8 Axes Business pour Tout Type d’Entrepreneur

8 axes business entrepreneur

Beaucoup pensent que la crise économique que passe l’Algérie est un frein à la création de richesse. D’autres au contraire, croient que c’est le moment idéal pour innover et réveiller l’entrepreneur en qui sommeille en eux. En effet, selon les statistiques de la Direction Générale de la Veille Stratégique (édition mai 2017), la création d’entreprise a atteint un taux de croissance annuel de 9% par rapport à l’année dernière.

En ces temps difficiles, les consommateurs sont plus que jamais en quête de nouveaux produits/ services pour faire des économies. D’autant plus qu’avec la disparition de certains produits importés, un manque sur le marché s’est créé. Beaucoup d’entrepreneurs y voient alors une opportunité pour s’imposer comme une alternative. La mode est alors au MADE IN BLADI.

L’idée d’entreprendre vous parle mais que vous ne savez pas dans quel secteur vous lancer ? cet article est parfait pour vous. On essayera de lister les axes les plus fréquentes de l’entrepreneuriat, en espérant que cela provoquera en vous l’étincelle qui vous aidera à choisir votre voie, et surtout, à commencer !

8 Axes de l’entrepreneuriat pour tout type d’entrepreneur

 

  1. L’entrepreneur dans les services

Les business basés sur les services sont les plus fréquentes de nos jours. On peut définir les services comme des transactions où aucun bien physique n’a été échangé entre le vendeur (celui qui offre le service), et l’acheteur (celui qui en bénéficie).

Les services peuvent également être identifiés par 5 caractéristiques, qu’on nomme en Anglais les « Five I’s » :

  1. Intangibility : par définition, un service n’est pas tangible. On ne peut ni le fabriquer ni le transporter. Il est donc assez difficile de mesurer sa réelle valeur.
  2. Inventory : Un service ne peut être stocké. Il est produit et consommé simultanément.
  3. Inseparability: Le fournisseur du service doit livrer le service au moment de sa consommation. Etant donné que le service n’est pas tangible, il est donc inséparable du fournisseur. Le consommateur du service est également inséparable du service. Exemple : Si le service en question est de se faire couper les cheveux chez le coiffeur, le coiffeur doit être présent pour livrer le service (couper les cheveux), et le client doit à son tour être présent pour bénéficier du service.
  4. Inconsistency : Contrairement à un produit sorti de l’usine, chaque service est unique. Le fournisseur du service ne peut jamais le répéter de la même manière, étant donné que le temps, l’emplacement, les circonstances, et les conditions, changent pour chaque prestation.
  5. Involvement : Que ce soit le fournisseur ou le consommateur du service, les deux parties doivent participer à l’accomplissement du service.

Des exemples de business de type « services » : agence de communication, lavage automobile, entreprise de jardinage, salon de coiffure et d’esthétique, société de transport, bureau de comptabilité…etc.

 

  1. L’entrepreneur consultant/ expert  

Le consulting est une sous-catégorie des services. Elle peut être définit comme : la livraison d’une connaissance d’un expert pour le compte d’un client contre une rémunération. Ce type particulier de service est le plus souvent utilisé lorsqu’une entreprise requiert une expertise externe à son infrastructure. Le plus souvent, pour une prise de décision stratégique.

entrepreneur algerie freelance freehali La valeur d’un consultant réside dans sa capacité à donner correctement un diagnostic et à transformer un problème souvent mal défini par le client, en une suite d’étapes applicables pour aboutir à une solution.

Prenons un exemple pour clarifier les choses. Une société de recyclage souhaite commercialiser ses procédés dans un pays étranger, ressentira le besoin de faire recours aux services d’un consultant possédant une certaine expertise lorsqu’il s’agit d’accompagner des entreprises à s’installer dans le pays visé. Le consultant pourra éclairer la société sur les démarches administratives à effectuer, sur les bonnes pratiques à suivre, et comment faire face aux régulations propres au pays étranger. La particularité d’une entreprise de consulting, est que l’expertise proposée est fortement dépendante des experts. Cette expertise, prend souvent des années d’application pour être reconnue comme telle, et est validée par une communauté de personnes qui ont une connaissance similaire.

Des exemples de ce type d’entreprises : experts en stratégie Marketing, en sécurité informatique, en communication et relation public, en management et organisation des entreprises. On peut également citer les plateformes d’intermédiation (comme Freehali.com ehum), qui mettent à disposition des entreprises, des consultants freelances à la carte pour faire appel à une expertise précise en réponse à un problème précis.

 

  1. L’entrepreneur fabriquant

On peut définir le travail d’une entreprise de fabrication/ confection comme le procédé de la conversion de matières premières ou composants, en un produit fini, prêt à être utilisé par le consommateur final. Ces entreprises généralement utilisent des machines de production à grande échelle ainsi qu’un nombre de personnel plus élevé que les autres types de business.

Le plus souvent, les clients directs de ce type d’entreprises ne sont pas les consommateurs finaux. Le produit sorti de l’usine est racheté par des grossistes, qui se chargent ensuite de les distribuer vers les points de vente (les magasins).

La spécificité de ce type d’entreprise est qu’elles nécessitent dans la plupart des cas, un investissement plus lourd que les business centrés sur les services.

Exemple d’entreprises de fabrication/ confection : fabrication de carton, d’électroménagers, de meubles, de vêtements, de cosmétiques et produits de beauté, produits alimentaires… Mais aussi certains business d’artisans comme les boulangeries, pâtisseries…etc.

  1. L’entrepreneur commerçant

Le commerce peut être défini comme l’échange de biens ou de services contre de l’argent. Il est clair que c’est l’objectif ultime de toute activité entrepreneuriale, mais l’aspect du commerce qui nous intéresse ici, c’est l’achat d’un produit pour le revendre.

Depuis l’émergence d’internet, une nouvelle manière de faire du commerce a émergé : les plateformes de e-commerces. Où le consommateur peut à travers son écran comparer entre plusieurs produits, choisir, et acheter sans sortir de chez lui.

Pour réussir dans ce genre d’activités, le commerçant doit avoir de bonnes compétences en négociation et en relation humaines.

Exemples de business de type « commerce » : Magasin de matériel informatique, grossiste en alimentaire, société d’import-export, plateforme e-commerce…etc.

 

  1. L’entrepreneur dans « l’hospitalité »

entrepreneur algerie freehaliOn peut regrouper sous cet axe des business comme les restaurants, les salons de thé, les hôtels, crèches…etc. La qualité de ce type de business est tributaire de deux aspects : 1) le bien proposé (dans le cas d’un restaurant, la nourriture servie, le confort des chaises…etc.) et 2) la qualité du service (l’accueil, la disponibilité du serveur…etc.)

Si vous planifiez de lancer un business dans « l’Hospitalité », il faut impérativement faire attention à la réputation de votre établissement. Il suffit parfois d’un seul client insatisfait pour propager une mauvaise publicité qui peut s’avérer désastreuse.

 

  1. L’entrepreneur inventeur 

Si vous êtes créatif, avec un bon sens de l’observation, et que vous pensez toujours à de nouvelles manières de faire les choses, c’est que cet axe est fait pour vous. Après avoir imaginé/ créé un prototype de son invention, l’inventeur peut alors breveter sa création, et vendre par la suite les droits d’utilisation de cette dernière. Un écosystème favorable est primordial à la réussite de ce type d’entrepreneuriat. Parmi les inventeurs Algériens célèbres qui ont réussi, on cite le Dr Belgacem Haba, classé parmi les 100 inventeurs les plus productifs aux USA, qui possède à son actif plus de 1000 brevets en électronique.

 

  1. L’entrepreneur dans la santé et le bien être

Cet axe comprend des business tels que les hôpitaux, cliniques, les centres de remise en forme, cabinets médicaux, les spas… Mais également les salles de sport, les consultants en diététique, les coachs en développement personnel…etc. En gros, si aider les autres à mieux vivre vous inspire, vous pouvez certainement penser à cette forme d’entrepreneuriat.

Ce type d’activité nécessite souvent un diplôme spécifique à acquérir avant de pouvoir vous lancer. Et ce, du fait de sa nature à traiter directement avec le corps et l’esprit humain.

  

  1. L’entrepreneur dans le divertissement

entrepreneur algerie freelance freehaliLe divertissement rassemble toute activité qui procure un certain amusement. Ce secteur peut être très rentable compte du fait du besoin toujours grandissant du public à être diverti. Si les précédents axes vous semblent ennuyeuses, vous pourrez peut-être trouver votre niche ici. Musicien professionnel, artiste peintre, sportif de haut niveau, comédien, acteur de cinéma… Mais aussi des maisons de production de film ou de musique…etc. Si vous souhaitez percer dans ce genre d’activité, un travail régulier et assidu sur vos compétences est primordial.

 

Quel type d’entrepreneur êtes-vous ?

Maintenant que vous avez une vue globale sur les axes les plus fréquentes de l’entrepreneuriat, dans quel business souhaiterez-vous lancer ? Vos réponses en commentaires !

Note : Cette liste n’est certainement pas exhaustive. Si vous pensez que nous avons oublié un axe important, n’hésitez pas à nous le mentionner en commentaire.

Nous avons créé le blog de Freehali pour partager avec notre communauté, notre expérience entant que jeunes entrepreneurs en Algérie. Si vous êtes entrepreneur, ou que vous planifiez d’en être un, rejoignez notre communauté en vous abonnant à notre newsletter ! Et partagez avec nous vos pensées, vos motivations ainsi que les obstacles que vous rencontrez.

Articles similaires

7 Commentaires

  1. Parfois c’est l’association de 02 ou 03 axes.

    1. Exactement Adel ! Pour les plus polyvalents d’entre nous

  2. Merouane Hammada dit : Répondre

    L’entrepreneur inventeur

    1. Génial Merouane ! C’est le profil le plus rare, avec le potentiel de changer le monde. N’hésitez pas à exprimer et exercer votre créativité !

  3. Laradji farid Nassim dit : Répondre

    Société énergie renouvelable et smart éclairage startup alger

    1. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre Startup Nassim ? Avez-vous un site web où on pourrait voir vos services ?

  4. […] commencer dès aujourd’hui ? Si vus ne savez pas encore dans quoi vous lancer, découvrez les différents axes business qui pourraient vous […]

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x