Brand management : astuces pour briller sous les feux des projecteurs !

Alors que la révolution du travail bat son plein, entreprendre est devenu une véritable bataille pour s’intégrer dans un monde économique dominé par une concurrence souvent féroce. Le nombre d’offreurs a considérablement augmenté, en partie du fait de la mondialisation. Par conséquent, l’entrepreneur d’aujourd’hui doit redoubler d’efforts pour se démarquer, attirer l’attention, convertir et fidéliser. Alors, comment capter un marché aussi disputé ? Tout simplement, en renvoyant une image de marque de qualité qui permet de se différencier positivement de ses concurrents. Voilà pourquoi, l’image d’entreprise est au cœur des préoccupations de tout manager moderne qui se respecte.

L’image de marque, aussi nommée « branding », est la façon dont une entreprise ou un organisme est reconnu par sa clientèle. Cette perception se forme, entre autres, par les caractéristiques de ses produits ou services, par la considération de la marque, par ses valeurs et par ses actions publicitaires. Celle-ci influe directement sur les ventes, l’organisation et les performances de l’entreprise. Ce qui fait que vous ne vendrez jamais rien si vous ne dégagez pas une image sérieuse et professionnelle auprès de votre cible.

Alors, comment générer une image d’entreprise qui soit valorisée et pérenne dans le temps ? Et comment améliorer la notoriété de votre business ? Freehali vous dit tout ! Nous vous dévoilons dans cet article les secrets bien gardés d’un Brand management à succès !

1/ Effectuez une analyse de votre public cible :

Pour travailler ou retravailler son image de marque, il est vital de connaître sa cible dans ses désirs et dans ses aspirations et de savoir comment l’impacter. En disposant d’une vue 360 sur leur clientèle, les entreprises peuvent mieux cerner les besoins et les attentes de ceux qui contribuent à leur prospérité commerciale et ainsi mieux les anticiper pour augmenter le taux de satisfaction et de fidélisation client.

En effet, plus vous en saurez sur votre clientèle et sur les gens susceptibles d’apprécier vos produits et plus vous serez en mesure de leur plaire et par conséquent, vous aurez plus de chance qu’ils parlent de vous à leur entourage de manière positive et vous améliorerez ainsi votre image de marque.

2/ Misez sur une communication qualitative :

Ce sont vos méthodes de communication qui construisent l’image de votre entreprise. Dépliants, cartes d’affaires, affiches, réseaux sociaux ou site Web, ces outils représentent  un véritable tremplin pour votre notoriété. Ces derniers doivent être bien soignés et structurés afin d’éviter à l’organisme auquel ils sont associés d’être perçu négativement.

L’optimisation de votre communication passe d’abord par une excellente connaissance de vos cibles, de leur comportement et de leurs habitudes. En fonction des caractéristiques de vos prospects, vous aurez la possibilité de choisir des supports physiques ou digitaux, différents médias ou réseaux sociaux.

Outre la publicité, un événement, une conférence de presse, la création de contenus sont tous des moyens qui ont fait leurs preuves en matière de visibilité. Encore là, c’est la façon dont vous les présentez qui aidera à vous construire une image de marque forte et distinctive.

Les salons également sont un excellent moyen de dénicher de nouveaux clients et d’améliorer votre popularité. C’est une manière très efficace de marquer les esprits par votre professionnalisme et votre implication.

Dans tous les cas, une communication multicanal sera nécessaire pour démontrer votre expertise, proposer des contenus ciblés, et augmenter la portée de votre message.

3/ Soignez l’expérience client et pensez au service après-vente:

Satisfaire ses clients est la première étape vers une image de marque glorieuse, si des clients mécontents postent des avis négatifs concernant votre entreprise, vous hériterez d’emblée d’une image peu sérieuse, qui risque de vous coûter cher à long terme. Si au contraire ces derniers sont ravis, ils vous recommanderont et deviendront votre meilleur promoteur.

Pour arriver à vos fins et dessiner un grand sourire sur les visages de vos consommateurs, misez sur un service après-vente (SAV) optimal, efficace et opérationnel, essayez d’être facilement joignable et soyez tout simplement à l’écoute des  besoins de vos clients, de leurs avis et de leurs idées. Recueillez leurs commentaires et leurs impressions, afin de leur faire vivre la meilleure expérience qui soit avec votre entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser des questionnaires intelligents, ils vous seront d’une aide précieuse pour améliorer la satisfaction de votre clientèle, comme ils vous permettront aussi de bien identifier vos points forts, pour ensuite les valoriser dans votre communication et par la même occasion valoriser votre image de marque.

Pour résumer, votre efficacité et votre professionnalisme sont vos meilleurs atouts pour constituer une image de marque mémorable. Si vous faites en sorte que chacun de vos clients soit satisfait et que ses préoccupations soient régulièrement prises en compte, les gens auront certainement une bonne image de vous.

4/ Créez le buzz :

Vous voulez vous distinguer et laisser une empreinte indélébile sur le marché des affaires ?  Faites parler de vous ! Si votre entreprise est encore inconnue, il lui sera impossible d’avoir une image de marque et quoi de mieux pour se faire connaitre que l’indétrônable bouche à oreille.

Pour cela, vous pouvez lancer des campagnes de communication, faire appel à des blogueurs ou à des influenceurs, offrir des produits gratuits…etc. L’objectif est d’engendrer le plus de critiques favorables sur les grands réseaux de communication.

Veillez également à entretenir une bonne relation avec vos clients, soyez le plus proche d’eux que possible, et ils vous le rendront assurément, en vous faisant de la publicité gratuite et en conseillant vos services et vos produits à leurs proches, vous pouvez même les inciter à donner leurs avis sur votre organisme, de vous noter ou de laisser un petit commentaire sur les réseaux sociaux, cela fera grimper votre notoriété en flèche, et votre image n’en sera que plus prestigieuse, on vous le garantit, méthode testée et approuvée !

5/ Soyez authentique, ayez des valeurs nobles et défendez-les :

Ce n’est pas pour rien qu’originalité rime avec célébrité ! Pour sortir du lot, marquer les esprits et se construire une image en béton rien de mieux que le non-conformisme !

En effet, quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, la concurrence est toujours rude. Voilà pourquoi une entreprise a souvent besoin de se démarquer pour exister.

Pour cela, faites preuve de créativité ! Vous voulez vous créer une image de marque ? Il vous suffit de faire et de voir les choses différemment ! Laissez libre court à votre imagination ! Innovez dans tout ce que vous faites, sortez des sentiers battus, flirtez avec l’indécent….. Une image novatrice et hors du commun restera dans les mémoires plus longtemps qu’une image banale et ennuyeuse.

Mettez en avant l’élément qui vous distingue de vos concurrents, les valeurs que vous prônez, et les causes qui vous tiennent à cœur et que vous défendez, choisissez un slogan qui vous ressemble et qui en une phrase résumera votre entreprise, cela permettra de vous identifier facilement. Ce sera votre marque de fabrique. Cette singularité devra également se refléter dans votre image de marque.

6/ Ne sous-estimez pas les partenariats valorisants :

Vous voulez gagner en visibilité ? Associez-vous à d’autres organismes ! Les partenariats bien choisis avec des entreprises de votre domaine ou de domaines complémentaires, qui prônent les mêmes valeurs que vous, sont un excellent moyen d’améliorer l’image de votre entreprise.

7/ Ayez de la prestance, l’apparence prime sur tout :

Dans la société du paraitre dans laquelle nous vivons, soigner son apparence est devenu  un must, c’est même une évidence. Surtout lorsqu’on parle d’image de marque.

L’importance de votre entreprise dépend, non pas de sa taille, mais de l’importance que vous lui accordez à la face du monde. Le choix de votre logo ou de votre marque, votre slogan, la présentation de votre site web, vos brochures, votre packaging, vos partenariats…tout ça reflète votre identité de marque.

Votre implantation géographique aussi compte ainsi que  le cadre dans lequel vous abritez votre entreprise, celui-ci doit contenir les éléments de votre charte graphique, votre client doit instantanément se sentir submerger et noyer dans votre « monde » dès qu’il franchisse la porte de votre établissement.

Veillez également à soigner votre apparence et celles de vos salariés, soyez toujours présentables, c’est malheureusement en grande partie sur cela que vos prospects s’appuieront pour se faire une opinion sur vous et votre entreprise.

Conclusion

Construire l’image de marque de votre société et l’entretenir est un travail quotidien, un processus minutieux, mais nécessaire pour développer vos ventes. Il est essentiel d’y accorder du temps et de l’intérêt. C’est avant tout une affaire de communication qui nécessite un grand savoir-faire. Si vous pensez que vous n’y arriverez pas tout seul, inutile de désespérer ! Travaillez tout simplement votre image de marque auprès de véritables professionnels du domaine ! Il vous suffit de solliciter l’un de nos talentueux freehaleurs et ils seront plus que ravis de discuter avec vous des meilleures manières de mettre en valeur votre entreprise pour la propulser au-devant de la scène. Vous n’avez plus aucune excuse maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x