Business : Comment mettre le grappin sur un concept unique ?

De plus en plus déserté, le salariat n’est plus que l’ombre de lui-même, certains experts ont déjà annoncé son irrévocable fin ! En effet, les millennials avides d’indépendance, d’autonomie et de liberté, ont complétement bouleversé le monde du travail ! Oppressés par un système qui ne leur correspondait en rien, enchainés et pris au piège dans une spirale de stress et de pression qu’ils ne supportent plus, la plupart prennent la clé des champs et s’envolent vers d’autres horizons beaucoup plus  gaies et prometteurs, en se lançant dans l’entrepreneuriat et en montant de toute pièce leurs propre affaire !

Mais dans ce périple vers leur rêve, il leur arrive de rencontrer des obstacles, des difficultés qui leur barrent la route et qui les empêchent de percer, de réussir et d’atteindre leur objectif. Des contraintes qui les freinent dans leur course vers le succès, et qui même parfois les découragent carrément de débuter l’aventure entrepreneurial !

L’une de ces complexités, la plus souvent rencontrée, est celle de dénicher une idée de business originale, de toucher à un domaine encore inexploré.

Ce n’est pas toujours évident  pour ces entrepreneurs novices, de trouver un concept innovant, qui les passionne, qui intéresserait des clients potentiels et surtout qui leur assurera la prospérité !  Pour y arriver, il faut bouger les lignes et oser innover et soyons honnêtes, ce n’est pas souvent chose facile !

Alors comment trouver une idée de business authentique et sans précédent quand la passion d’entreprendre vous habite ? Si vous aussi vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur et que vous vous trouvez dans cette situation, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités pour vous aider à élucider ce mystère, rien de mystique, juste des règles simples qu’il faut suivre. Ça vous parle ? Continuez à lire ! C’est ici que commence votre voyage, futur entrepreneur !

1/Observez votre environnement et inspirez-vous des problématiques de votre entourage !

Si vous êtes un entrepreneur qui débute,  vous pouvez  trouver des idées de différentes manières. Vous voulez limiter les risques ? Aventurez-vous en terrain connu en tirant parti de votre expérience professionnelle, si au contraire vous êtes plutôt audacieux, laissez libre cours à votre imagination ou fiez-vous à un concours de circonstances pour dénicher votre créneau ! Soyez attentifs, ayez une vue d’ensemble sur votre environnement et détectez ce qu’il manque ! En gros, repérez de nouveaux modes de consommation, un changement lié à une réglementation à venir, une faille dans un produit ou un besoin non satisfait, cherchez parmi les problèmes que vous rencontrez au quotidien, mais aussi ceux que constatent vos proches, pour dénicher un projet en or ! Bien sûr, gardez en tête que si vous lancez un concept novateur, vous allez indéniablement rencontrer un certain scepticisme de la part de votre entourage.

Une autre piste à suivre pour choisir son domaine d’activité, transformez votre passion en activité professionnelle ! Dans ce cas de figure, prudence : l’amateurisme n’est pas de rigueur. Réfléchissez bien à votre concept, même sur un marché que l’on pense porteur, il faut chercher le petit plus qui fait la différence.

Ce qui est sûr c’est que peu importe la source de votre concept, plus il est nouveau, plus vous devez vous interroger sur la capacité de vos futurs clients à l’accepter,  à contrario plus il est classique, plus vous devez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l’offre déjà existante.

2/Laissez-vous influencer par un concept étranger !

En panne de créativité ? Le marché étranger regorge de bonnes idées pour votre futur business ! Il n’y a rien d’illégal à cela ! La difficulté est en général plutôt d’ordre culturel, car une adaptation est toujours nécessaire.

L’Algérie, soyons honnêtes, est en retard dans plusieurs secteurs, il peut donc être aussi très utile de regarder ce qu’il se passe à l’échelle internationale pour faire avancer le pays et faire d’une pierre deux coups !

Pour ceux que cela intéresse, internet est une véritable mine d’or, ça décrypte les tendances des autres pays et fournit des idées innovantes à tous les entrepreneurs en herbe !

Alors allez-y ! Déterminez un concept d’ailleurs qui a déjà fait ses preuves et qui pourrait être adapté en Algérie et importez-le !

3/Passez en revue les dernières tendances !

Le monde change à une vitesse ahurissante, tout va vite, très vite et les tendances évoluent, tous domaines confondus ! De nouveaux besoins apparaissent chaque jour et il est possible que votre futur projet s’y trouve !  Internet et les médias en général,  vous offrent la possibilité de surfer dessus et de vous en inspirer pour trouver votre idée de business !

Ainsi pour prendre votre décision, vous devez regarder sur le marché, voir ce qui marche mais surtout essayer de trouver de nouvelles idées qui vous distinguent des autres sociétés pour attirer plus de clientèle.

Conclusion :

En business, s’engager avec une idée incertaine n’a rien d’héroïque. Ne laissez donc pas votre enthousiasme obscurcir votre vision et vous mener tout droit à l’échec avec une idée bancale.

Essayez de faire différent ! Trouvez de nouvelles idées qui vous singularisent sur le marché, allez chercher les clients là où les autres ne pensent pas qu’ils sont, tentez, innovez. C’est la différence entre les entreprises qui marchent et les autres ! Parfois, des créations simples, mais bien réalisées, peuvent vous permettre de connaitre un vrai début de succès.

Si vous êtes à la recherche d’une idée de création d’entreprises et que vous galérez à trouver LE concept qui vous fera briller, nos modestes conseils vous mettront certainement sur la bonne piste ! Il ne vous reste plus qu’à respirer un bon coup et vous  jeter  à l’eau !

 

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Des hypothèses sans références qui d’ailleurs ne collent pas a la réalité humaine en quête de stabilité contrairement a une minorité ayant l’esprit d’aventure.
    Donc même si ce qui suit reste plus au moins vrai mais avec nul relation avec l’intro.

    1. Bonjour Chiker ! Merci pour votre commentaire très constructif, ça nous aidera assurément à améliorer notre contenu 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x