Création de contenus : comment rédiger un article de blog percutant et bien structuré ?

Le marketing de contenu est une des tendances phare du marketing digital. Nous vivons dans une société fortement connectée ! La quantité d’informations disponibles en ligne est infinie !

Alors quel meilleur moyen pour une entreprise qu’un blog pour diffuser au monde entier son business tout en bâtissant une solide réputation.

En effet, le blog d’entreprise et le marketing sont devenus indissociables ! À  l’origine, une plateforme journalistique, le blog a évolué pour devenir un moyen professionnel d’exprimer son leadership et de démontrer son expertise. Aujourd’hui, un site web d’entreprise sans blog est comme un moteur sans carburant !

Pour de nombreux professionnels, la tenue d’un blog pose le plus grand défi. Rédiger un article n’est pas une tâche aisée, cela requiert un savoir-faire complexe et méthodique, du temps et de l’effort intellectuel. C’est vrai, qu’écrire des articles sur votre blog, c’est bien, mais écrire des bons articles qui intéressent vos lecteurs c’est mieux. Un blogging qualitatif ne s’improvise pas. Alors comment écrire un texte attrayant et cohérent ?  Nous pensons pouvoir vous éclairer sur le sujet et vous orienter pour répondre à cette question.Voici quelques conseils qui devraient vous faciliter la vie pour rédiger un article de blog épique qui vous fera entrer dans la légende et qui fera de vos lecteurs de vrais junkys !!

1/Choisissez une thématique en symbiose avec votre cible !

Avant de débuter la rédaction de votre article, vous devez parfaitement connaître vos lecteurs et le chemin que vous souhaitez leur faire prendre, vous devez vous demander quels sont les problématiques de votre cible, c’est un point essentiel au content marketing de votre entreprise ! Cela vous permettra d’adapter le ton de votre article et de le structurer de manière pertinente, par rapport à vos objectifs. Parce que l’objet même de votre contenu est de répondre aux questions de toute une communauté et d’essayer d’apporter des solutions aux soucis de plusieurs personnes !

Alors hors de question de se contenter de lire les 3 premiers articles référencés par Google pour rédiger votre article. Cette technique est le meilleur moyen d’écrire un texte sans réelle valeur ajoutée qui donne l’impression de déjà-vu ou plutôt de déjà lu !

Il faut parfaitement cerner les besoins et attentes de vos clients, c’est crucial lorsque vous décidez de bloguer. Aussi n’hésitez pas à solliciter votre clientèle à travers des enquêtes et autres questionnaires. Vos connaissances de leurs questionnements vous fourniront une bonne  matière première et une base solide pour rédiger vos contenus de blog.

Les questions de vos clients, de vos partenaires ou des personnes qui vous suivent sont une mine inépuisable ou vous pouvez à tout moment puiser l’idée de votre prochain article !

Vous pouvez aussi parfois surprendre vos followers en traitant un sujet intriguant, passionnant et fascinant !  Quelque chose qui sort de l’ordinaire !

En second recours, vous pouvez vous appuyer sur l’actualité, inspirez-vous des textes dont les sujets pourraient intéressés vos lecteurs !

Dans tous les cas, votre style comme votre ton doivent correspondre à votre audience. Évitez le vocabulaire trop spécifique, vous risquez de perdre vos lecteurs. Placez-vous au même niveau que vos prospects et clients. Utilisez les termes qu’ils emploient. Il faut être simple dans vos formulations tout en prenant en compte les attentes de votre cible. Restez clair, direct et concret pour faire performer votre e-marketing. C’est ainsi que la conversation peut s’enclencher et nourrir la vitalité de vos médias sociaux.

Pas besoin de vous triturer les méninges, vous voulez fidéliser vos visiteurs ? Adressez-vous à eux ! Écrivez pour l’humain et pas pour les moteurs de recherche ! Touchez vos prospects, soyez à leur écoute et ils vous le rendront assurément !

2/ Apportez une plus-value à votre audience en soignant le contenu de votre article !

Le succès d’un blog d’entreprise tient très souvent dans sa capacité à s’adresser distinctement à sa cible. Vous devez à chaque texte garder en tête le client type à qui vous vous adressez, c’est très important !

Même si vous avez juste envie de papoter, votre texte doit atteindre un but profitable au lecteur. Le contenu d’un blog pro doit impérativement apporter une plus-value et atteindre son objectif en étant le plus bref  possible. En effet, certains internautes peuvent très vite être lassés de lire des articles trop longs, alors faites court et essayez d’aérer votre texte un maximum. Dans tous les cas, la lecture ne doit pas fatiguer vos lecteurs.

Si vous n’êtes pas à la hauteur, votre lectorat ne reviendra pas sur votre blog, offrez-lui, le plus souvent possible, un article de blog d’entreprise dense, généreux et riche. C’est aussi une excellente façon et la meilleure pour aider à promouvoir votre blog et votre business par la même occasion.

Et pour satisfaire pleinement votre audience, votre texte doit être organisé spécialement pour le lecteur pressé, vous devez lui permettre de visualiser les renseignements et les informations importantes dès le début et lui  apporter une bonne raison de continuer à lire puis maintenir son attention. Vous n’avez qu’à partir de l’idée principale de votre article, puis de détailler au fur et à mesure. Une structure pertinente, avec les bons mots-clés, offre un certain confort de lecture à vos visiteurs et aide les moteurs de recherche à mieux vous positionner par rapport aux requêtes des internautes.

Il est donc impératif de travailler son titre, puis l’enchaînement de ses différents points, la “colonne vertébrale” de votre article. La structure de votre article doit donner envie d’en savoir toujours plus et n’oubliez pas non plus de placer un appel à l’action dans la conclusion, à la toute fin de votre texte. Les articles de blog servent généralement à promouvoir indirectement vos prestations. Invitez le lecteur à commenter, à s’abonner à votre newsletter, à commander un produit ou un service, ou à vous contacter pour avoir de plus amples informations. Et pour encore plus intéresser le lecteur, mettez en avant les informations pertinentes à plus forte valeur ajoutée et ne négligez pas la mise en page.

D’une autre part, vous devez  savoir faire usage d’un vocabulaire adapté et compréhensible pour vos lecteurs, en vous imprégnant du jargon du domaine traité et en l’utilisant à bon escient

Faites également très attention aux fautes d’orthographe, elles doivent être corrigées avant que votre article ne soit publié. Pour remédier à ce problème vous pouvez copier vos articles sur Word afin qu’ils soient analysés par le correcteur orthographique, vous pouvez aussi les faire  relire par un proche ou même utiliser les correcteurs en ligne gratuit tel que Reverso.

Et pour conclure en beauté,  ajoutez un petit grain de folie, de l’émotion ! Le sel de la vie ! Cet ingrédient magique qui change un moment banal en quelque chose d’unique ! En effet, le content marketing, c’est aussi savoir donner de l’émotion. Un bon texte, c’est un texte qui impacte, qui choque, qui amuse, qui fait sourire, qui fait réfléchir. On est tous d’accord pour dire que l’émotion a tendance à réveiller quelque chose d’assez primitif en nous qui nous donne envie de cliquer. Un lecteur qui rit est  à moitié converti ! Sachez-le ! :p

Attaquez-vous à l’écriture! Asseyez-vous à votre bureau et commencez à taper ! Rédigez un texte cohérent et fascinant.  Faites-le avec style : évitez les clichés, les expressions obscures, fuyez le jargon et les termes de spécialistes, que personne ne comprend, soignez votre syntaxe, chassez les fautes d’orthographe, corrigez les formulations maladroites, ajoutez des images ou tout autres médias tels que des vidéos pour illustrer votre article, en alliant l’utile à l’esthétique, vous éviterez à votre follower de se retrouver devant un long texte en noir et blanc sans vie, d’un ennui morbide, essayez d’être à la fois simple et élégant et n’oubliez pas que votre lecteur le vaut bien !

3/ Publiez votre article et mettez-le sous le feu des projecteurs !

Maintenant que le plus dur à faire est derrière vous, prenez soin de relire votre article une dernière fois et hop, il ne vous reste plus qu’à le mettre sur votre blog !

Bien sûr, l’aventure ne s’arrête pas quand vous appuyez sur le bouton « publier », vous devez promouvoir et diffuser le lien de votre petit « chef d’œuvre »  à volonté sur vos différents réseaux sociaux et le faire vivre en répondant aux commentaires et en interagissant avec vos followers. Tout cela devrait accélérer son référencement et augmenter sa capacité à attirer des visiteurs !

Conclusion :

L’importance des blogs d’entreprises ne fait que croître. Et ceci n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt ! Les mots ont une force, une vie, un ou plusieurs sens et tenir un blog d’entreprise est une manière rusée de les détourner et de les utiliser afin d’animer une communauté autour de votre business.

Pour réussir cette prouesse, il faut être un bon rédacteur technique et cela demande du temps, de l’organisation et surtout de la curiosité.

Pour fasciner vos lecteurs, pour « sympathiser » avec eux,  pour les transformer en fans, il faut écrire des articles exceptionnels et toujours être à l’écoute de votre intuition !

Dans cet article, nous avons essayé de vous donner quelques astuces afin de tirer votre épingle du jeu dans la blogosphère. Mais rédiger un article de blog parfait, repose sur une recette complexe et impossible à généraliser, alors il revient à chacun de vous de faire ses expériences et de travailler dur pour parvenir à ses fins. Vous le savez bien il n’y a rien dont ne triomphe un peu de patience et de persévérance ! Ne lâchez rien et vous serez très vite une bête incontournable de blogging ! Prêt à écrire des articles de génie ?  À vous de jouer !

Si au contraire vous voulez vous délester de cette tâche et la déléguer, si vous cherchez plutôt à faire rédiger vos contenus web, trouvez facilement un rédacteur professionnel sur freehali.com ! Commandez vos textes en quelques clics seulement, une multitude de freelance plus expérimentés les uns que les autres sont disponibles sur la plateforme et n’attendent que vous !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x