Création de site web : LA check-list à considérer avant de se lancer !

Les temps ont changé, internet a pris une place majeure dans la vie des consommateurs. De nos jours, un site web est le moyen le plus abordable et efficace de promouvoir son activité. D’ailleurs, plus aucune entreprise, que ce soit les plus jeunes qui souhaitent développer leur business ou bien les sociétés déjà bien installées qui entendent s’attaquer à de nouveaux marchés et augmenter le chiffre d’affaire, ne peuvent espérer prospérer sans une vitrine en ligne, belle et fonctionnelle. Chez Freehali, nous en savons quelque chose ! En règle générale, les clients souhaitent trouver des entreprises sur Internet pour des raisons pratiques. Si vous n’avez pas encore de site web, il vous serait utile de songer à en ajouter un.

A votre tour de franchir le cap ! Mais avant d’entamer les grandes manœuvres, il est urgent de prendre son temps et de bien réfléchir à son projet, car la création d’un  site internet parfait ne s’improvise absolument pas ! C’est un véritable enjeu stratégique et financier pour une société ! Un peu fébrile face à l’ampleur de la tâche ? Rassurez-vous, c’est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! Surtout lorsque vous aurez lu cet article, qui présente L’ABC  pour créer votre site internet avec succès ! Lecture agréable et enrichissante garantie !

1/ Mettez en place l’arborescence et le design de votre plateforme et définissez votre public cible:

Avant même la création de votre site web, la première étape c’est de définir sa structure, le nombre de pages et comment l’internaute va naviguer entre ces pages. L’arborescence ou l’architecture de votre plateforme doit être pensée pour faciliter la navigation de vos utilisateurs entre vos pages, en leur proposant des chemins rapides et intuitifs pour leur permettre d’accéder aisément à ce qu’ils recherchent. Gardez donc en tête ce que recherchent en priorité vos visiteurs et prenez le temps de hiérarchiser votre contenu pour mettre en avant le contenu important.

L’arborescence ne sera pas forcément la même pour chaque public, car leurs besoins ou leur manière de naviguer peuvent être différents. La définition de votre cible vous permettra d’adapter votre contenu, l’agencement de vos pages et votre code couleur.

Pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas non plus à vous inspirer des sites concurrents qui fonctionnent, il ne s’agit pas de copier, mais de faire en sorte que votre modèle à vous marche aussi et de mettre en avant votre élément différenciateur également.

Concernant l’esthétique de votre site internet,  un design plaisant à regarder ne suffit pas, il faut en créer un qui fonctionne et pour y arriver il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte. Vos clients ont besoin d’être orientés et d’être incités à l’action. Pour cela, mettez en place des boutons d’action et faite en sorte que les informations soient claires et que les éléments graphiques soient cohérents sur l’ensemble du site. Ne négligez pas  votre logo, en particulier, il représente l’identité visuelle de votre activité. Il apparaîtra partout, sur votre site internet, alors veillez à choisir le bon design, qui soit à la fois joli et immédiatement reconnaissable. Pour avoir quelques idées sur le sujet, jetez régulièrement un œil aux blogs spécialisés dans le web design, ils regorgent de conseils, ils vous permettront de créer un logo qui vous ressemble.

2/ Déterminez clairement l’objectif de votre plateforme et prévoyez une partie Blog :

Un site web est un puissant outil de communication et un véritable outil marketing, ça peut servir à pas mal de choses et il est indispensable d’avoir une petite idée de ce qu’on cherche à faire avec avant de se lancer dans l’aventure. L’idée n’est pas de répondre un truc vague du type, vous devez travailler des objectifs précis en terme de visiteurs, de prospects visés et de nouveaux clients pour que la création de votre plateforme soit un succès.

En fonction de ces objectifs, vous allez pouvoir créer le site web qui vous donne les moyens de les atteindre.

Si vous voulez présenter l’activité de votre PME, vos produits et / ou vos services. C’est un site vitrine qu’il vous faut, il va vous aider à obtenir de nouveaux contacts, à vous faire une bonne réputation et à gagner en crédibilité. Il s’agit principalement d’un outil de communication, non de vente.

Si vous êtes plutôt intéressés par une boutique en ligne dans laquelle vous allez présenter vos produits et vos prestations qu’il sera possible d’acheter, c’est un site de e-commerce que vous devriez créer, où à  travers un catalogue de produits, l’internaute aura la possibilité de passer commande et de payer grâce à un système de paiement sécurisé. Le site e-commerce va permettre à votre société de couvrir une zone géographique beaucoup plus large qu’une boutique physique et d’augmenter ainsi votre nombre de clients et votre chiffre d’affaires.

Quel que soit votre choix, pour être visible sur internet, il est indispensable de créer régulièrement du contenu de qualité sur votre site internet. En marge du quel, vous devez impérativement prévoir une partie blog. Cette section vous permettra de rédiger des articles régulièrement et d’aborder les problématiques que rencontre votre cible pour les attirer sur votre plateforme. On parle de Content Marketing. Cela aidera à améliore votre SEO. C’est également un bon moyen pour se rapprocher de clients potentiels en alimentant vos réseaux sociaux. Le blog nécessite toutefois la création constante de contenu de qualité pour être crédible.

3/ Travaillez votre stratégie de référencement et soignez votre contenu :

La plupart des entreprises  ne se penchent pas sur la stratégie de référencement de leur site internet  pensant que celle-ci ne se travaille qu’après sa mise en ligne. Or, si vous voulez être premier sur Google ? C’est au moment de la création de votre plateforme que cela se joue !

Alors, avant d’entamer la conception de votre site web, il est important d’identifier les mots clés stratégiques et les actions à mettre en œuvre impérativement pour qu’il soit bien référencé dans les moteurs de recherche et ainsi de partir sur de bonnes bases.

Un site internet non optimisé en référencement n’apparaîtra pas lors des recherches Google sur d’autres  mots clés que le nom du site ou de l’entreprise elle-même. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de procéder à des améliorations du référencement en permanence et d’établir une stratégie SEO dès le départ. Sinon, il y’a de grandes chances que votre site n’ait que très peu de fréquentations.

Sachez aussi que plus le contenu est de qualité, plus vous aurez de chance d’être bien référencé ! Alors tout d’abord, faites en sorte que vos textes et vos formulations soient aussi concis et clairs que possible, afin de ne pas perdre les internautes. Question vocabulaire, limitez au maximum le jargon, n’oubliez pas que votre site est ouvert à tous, et pas seulement aux spécialistes de votre domaine. Par ailleurs, veillez à ce que le ton employé soit en accord avec votre activité et votre identité de marque. Enfin, choisissez bien vos images et vos illustrations, celles-ci méritent une attention soutenue, parce que des visuels beaux et  originaux auront plus de chances d’attirer le regard et les clics de vos visiteurs et auront un impact non négligeable sur le référencement de votre plateforme.

4/ Optez pour une interface responsive adaptable à tous les supports :

Afin de répondre au besoin des internautes, toujours plus nombreux à se connecter sur le web depuis un appareil mobile, il est primordial, d’opter pour une plateforme responsive. Cette technique permet d’adapter l’affichage du site en fonction du type de l’appareil utilisé et de la taille de son écran, en somme le même site internet dispose d’une mise en page qui s’ajustera automatiquement à votre affichage.
Pensez  à compresser vos images pour éviter qu’elles soient trop lourdes et qu’elles augmentent le temps de chargement de vos pages sur les différents supports et faites attention surtout à ne pas trop détériorer la qualité de ces dernières.

5/ Choisissez votre nom de domaine :

La création du nom de domaine de votre site internet est une étape très importante qu’il ne faut surtout pas négliger. C’est votre adresse sur le Web. C’est lui que les visiteurs vont entrer dans leur moteur de recherche pour arriver chez vous. Mais c’est également lui qui va figurer sur vos cartes de visite et autres documents de présentation.

L’option la plus évidente, dans le cas où votre site web reflète votre entreprise est de prendre le nom de votre activité. S’il est déjà pris par une autre entreprise, ou si vous  voulez faire plus original, laissez libre court à votre imagination et à votre créativité mais essayez tout de même de choisir un nom de domaine facile à retenir et facilement identifiable par les internautes. Il ne doit pas être trop long. Il doit également être facilement référençable. Si ce n’est pas le cas, c’est votre site entier qui va être mal référencé.

Pour jouer la carte de l’authenticité à fond, vous pouvez aussi jouer avec l’extension, vous avez l’embarras du choix !

Conclusion

La conception web est un travail en amont qui nécessite un minimum d’expertise, vous l’aurez compris, ça  ne se crée pas du jour au lendemain il est donc important de prendre le temps de bien y réfléchir avant d’entamer sa création, n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement à long terme !

Avec Freehali, vous commandez un site livré clé en main, prêt pour sa mise en ligne. Il ne vous restera alors qu’à prendre le relais pour le tenir à jour. Confiez cette tâche à l’un de nos très ingénieux développeurs, ils se feront un plaisir de vous aider ! Ils répondront à toutes vos questions et concrétiseront votre idée du site web idéal !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x