Comment exécuter son idée – 3 Choses à Savoir

Comment exécuter son idée – 3 Choses à Savoir

Avoir une idée, c’est gratuit. C’est l’exécution qui vient après qui lui donne de la valeur. Qu’est-ce qui fait d‘une idée qu’elle est bonne ? Et comment faire pour lui donner vie ? Tout le monde peut avoir une bonne idée, mais seulement quelques personnes peuvent les concrétiser.

Mais comment savoir si son idée est assez bonne ? Certains vous diront que n’importe quelle idée peut vous faire millions si vous l’exécutez bien. Faire de votre idée une réalité n’est pas chose facile, il faut s’organiser et travailler dur. Mais voici quelques autres points à garder en tête si vous voulez faire de votre entreprise une réalité.

1. Comme pour tout, les bonnes idées prennent du temps

Vous devez avoir bien identifier le besoin auquel votre entreprise peut répondre. C’est bien d’avoir une idée mais le tout c’est de la valider un minimum auprès du marché auquel vous vendrez votre solution. Avant de passer à l’action, il faut passer par des phases de brainstormings pour penser stratégie. Sans aucun plan stratégique vous n’arriverez pas à mesurer votre croissance et votre cible sera floue. En revanche, il ne faut pas avoir peur de mettre fin à son idée. Si vous vous rendez compte qu’elle n’est pas vraiment viable, passez à autre chose ! On vous l’a dit tout à l’heure, les idées sont gratuites.

2. Croyez en votre idée et soyez patients

C’est impossible d’exécuter une idée si on n’y croit pas vraiment. Vous devez d’abord croire en votre idée avant de passer en phase d’exécution. Lorsque vous croyez en votre idée, vous vous donnez une raison d’avancer pour y donner vie. Et surtout, vous endosserez mieux toutes les responsabilités qui viennent avec le statut d’entrepreneur.

Parfois, des idées échouent parce que des obstacles peuvent paraître insurmontables. Le tout c’est de croire à son idée et se préparer à passer par des moments difficiles, parce qu’ils arriveront surement un jour ou l’autre.

Créer une entreprise est un long processus qui requiert de la passion autant que de la patience. C’est un peu comme avoir un enfant ! On ne peut pas juste « avoir » un enfant et penser qu’il prendra soin de lui-même. Vous ne pouvez pas trop vous mettre la pression. N’oubliez pas de vous féliciter pour le travail que vous accomplissez, ce n’est pas facile de faire naître son idée.

3. Ne pas avoir peur de l’échec

Encore pire qu’échouer, c’est de ne rien faire du tout. Donc lorsque vous avez une idée en tête que vous ne pouvez plus ignorer, il est temps de passer à l’action. Voici quelques pistes pour commencer :

  • Créer un plan d’action
  • Déterminez les ressources dont vous aurez besoin
  • Créer une stratégie en phases (Par trimestre par exemple)

Nous vous parlerons de toutes ces étapes dans de prochains articles.

Pour conclure

Avoir une projet c’est bien mais agir c’est mieux ! La peur est un des plus grands freins lorsque l’on veut exécuter son idée. Essayez de faire abstraction de tout cela et foncez !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x