Freelance : comment rester zen en toute circonstance ?

Ah ce bon vieux stress ! Parlons-en tiens ! Une vraie maladie, un trouble qui nous ronge de l’intérieur et qui nous gâche vraiment l’existence ! Qui n’en a jamais souffert ? Tout le monde y passe même les freelances ! Oui oui, même eux !  Eh oui un autre mythe qui s’effondre ! Travailler à son compte n’est pas tout rose, certains idéalisent le monde du freelancing, claquent la porte de prestigieuses sociétés, laissent tomber leurs postes qu’ils occupaient depuis des années, ras le bol de la pression qu’ils y subissent tous les jours, détalant vers une précarité qu’il croient dur comme fer être « care free » , ils s’abritent dans l’univers du travail nomade qu’ils  voient comme un refuge où ils se retirent pour fuir les tensions  et les préoccupations auxquelles on peut être confrontés au quotidien en étant salarié dans une entreprise,  mais faut pas trop rêver ! Nul n’échappe à l’étreinte mortelle de cette bête noire destructrice ! Chacun de nous est touché sans aucune exception ! Les travailleurs indépendants y compris ! Ça vous décourage ? Ne vous dégonflez pas ! Lisez plutôt  la suite de notre article ! Nous vous proposons 3 techniques pour dire adieu au stress, reprendre un train de vie sain et serein et enfin vous épanouir professionnellement ! Scrollez vite !

1/Organisez-vous pour bien gérer votre temps !

Malgré les apparences et les idées reçues, la vie d’un freelance n’est pas aussi  facile qu’on voudrait bien le croire ! En choisissant le travail à distance vous choisissiez  la liberté de gérer votre business comme bon vous semble, malheureusement cette dernière à un prix, et des inconvénients qui vous font perdre vos cheveux par poignée !

En effet, la plupart des indépendants ont souvent l’impression que les journées sont trop courtes pour faire correctement leur travail, ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour séparer boulot et vie personnelle, mais parfois cela ne fonctionne pas parfaitement.Il faut dire que beaucoup d’imprévus peuplent la vie des freelances, comme les corrections de dernière minute, l’administration qui déraille ou un client qui monopolise plus d’heures que prévu.

Bien s’organiser c’est l’ultime secret du succès, on ne vous apprend rien en vous disant cela, l’organisation est synonyme de gain de temps précieux que vous pouvez allouer à d’autres tâches et ainsi être plus productif et rentable ! Mais sachez que cela vous garantit en prime une vie professionnelle paisible et sereine !

Couchez-vous et levez-vous tôt, prenez des notes, concentrez-vous sur l’essentiel, faites des to- do-list par ordre de priorité, ne vous laissez pas distraire, accordez-vous des pauses, programmez vos journées à l’avance et efforcez-vous à suivre votre planning le plus fidèlement possible, utilisez des logiciels et des outils qui vous faciliteront la tâche tel que Trello, Google drive ou bien Evernote, apprenez aussi à dire non lorsque votre agenda est bien rempli, inutile de le charger d’avantage ! Cela changera votre quotidien à coup sûr, ça se fera ressentir dans la qualité de vos prestations et ça vous aidera à décompresser sans aucun doute !

2/ Nourrissez votre estime personnelle et positivez !

La vie est faite de hauts et de bas, il nous arrive à tous même aux meilleurs de passer par des moments où on broie du noir et où l’on se sent mal dans sa peau mais il ne faut pas se laisser abattre pour autant et laisser notre estime de soi en pâtir !

Si vous vivez en ce moment des turbulences désagréables en tant qu’indépendant, ne restez pas à terre, relevez-vous ! Si vous voulez qu’on vous considère pour ce que vous êtes, c’est à dire un  entrepreneur, vous devez le démontrer et le prouver jour après jour !

On vous a tellement répété de vous méfier des grands traversées du désert sans la moindre opportunité de travail à l’horizon! Parfois les missions se font rares, vous enchaînez les refus et les recalages, de quoi jouer avec les nerfs des plus aguerris ! Ça vous démoralise et c’est compréhensible ! C’est vrai que ne pas réussir à décrocher un contrat est toujours une déception, mais il ne faut pas que cela vire à l’obsession ! Ne soyez pas trop durs avec vous-même, tout n’est pas de votre faute ! Vous devez simplement comprendre que certains clients ne sont pas sensibles à votre façon de travailler ou bien préfèrent un autre processus .C’est tout à fait normal et vous devez apprendre à faire avec ! Être évincé ou même ne pas recevoir de réponse du tout ne veut pas nécessairement dire que vous êtes mauvais ! Montrez-vous sous votre meilleur jour et soyez prêt à changer votre fusil d’épaule quand il le faut !

D’autres fois encore, vous pouvez tomber sur des clients qui sont extrêmement négatifs, qui vous découragent avec leurs propos malveillants et pessimistes, la meilleure chose à faire dans ce genre de situation est de prendre une grande inspiration et de continuer votre route vers un projet et des collaborateurs plus positifs.

Soyez optimistes, il faut toujours positiver, voir le bon côté des choses, même quand  votre moral est au plus bas, il faut chasser les idées noirs et vous centre sur vous-même, cultivez votre confiance en vous et vos capacités surtout , personne  n’est parfait, soyez-en sûrs, tout le monde commet des erreurs, on a tous nos défauts, embrassez les vôtres et faites en une force, c’est ce qu’il fera votre unicité, concentrez-vous sur vos succès et vos compétences, ne vous focalisez sur vos échecs et vos défaites que pour en tirer des leçons, forgez-vous un caractère et une personnalité en acier qui vous permettra de faire face à tous aléas de votre profession, prenez conscience de votre pouvoir créateur ! Ne vous mettez pas en travers de votre propre chemin !

 3/ Sortez de chez vous, bougez, prenez soin de vous !

Ne restez pas enfermés chez vous ! Organisez des sorties entre amis, rendez visite à votre famille, pratiquez une activité physique régulière, à l’air libre c’est encore mieux, quoi de plus efficace pour briser le cycle infernal de la routine et relâcher la pression !  Il est grand temps de prendre soin de vous, de lâcher-prise, de vous écouter et de vous ressourcer ! Le sport est un allié de poids pour combattre le stress ! Bougez le plus possible, apprenez à respirer, méditez, faites des soirées cocooning et chouchoutez-vous, faites-vous plaisir et vous allez vite en voir les bénéfices sur votre corps et votre esprit ! Vous serez bien plus détendu et vous trouverez plein de nouvelles idées pour propulser votre business au niveau supérieur !

Conclusion:

Tous les travailleurs sont égaux face au stress, nombreux pensent que les freelance s’affranchissent  de cette pression permanente mais c’est malheureusement loin d’être le cas !

Travailler en solo, c’est être seul capitaine à bord et ça représente du stress positif et négatif, ainsi que des avantages non négligeables ! Il faut juste trouver le juste équilibre entre boulot et bien-être. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos modestes consignes ! Ils vous aideront certainement à faire face à des situations parfois délicates et, plus généralement, aux lendemains incertains ! Prenez votre réussite en main, mettez le stress au tapis et il ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x