Identité visuelle : l’ADN d’un logo qui déchire !

Souvent considéré comme l’ambassadeur d’une marque et le porte-drapeau de sa communication visuelle globale future, un logo représente une étape déterminante pour un entrepreneur. En effet, ce dernier reflète l’image d’une entreprise, c’est un visuel unique qui doit être immédiatement reconnaissable, à lui seul il identifie votre entité et cela aussi longtemps que celle-ci existera! Ce qu’il dégage est très important pour votre notoriété et surtout pour votre stratégie commerciale ! C’est parfois le premier élément qui incite une personne à découvrir votre activité !

Pur symbole de votre startup, vecteur de vos valeurs, le logo est aussi un excellent moyen de vous crédibiliser aux yeux du public. Des études ont même montré que les gens reconnaissent et se souviennent des images plus rapidement que du texte ! On dit souvent  qu’une image vaut mille mots, dans ce cas-là c’est totalement vrai !

C’est pour toutes ces raisons qu’il est primordial de bien se préparer avant de se lancer dans sa création et surtout de bien choisir ceux qui se chargeront de sa conception ! 

Dans cet article, nous allons vous suggérer quelques consignes à suivre pour faire en sorte que votre logo marque les esprits ! Vous êtes prêt ? Ne perdons pas de temps, et plongeons directement dans le vif du sujet !

1/ La simplicité à tout prix !

« Plus simple, c’est plus efficace ». C’est la maxime que prônent toutes les grandes marques ! Restez simple. C’est un bon conseil dans beaucoup de domaines, y compris pour la réalisation d’un logo professionnel. En effet, moins vous en faites, mieux se portera votre business et votre marque !

La plupart des gens pensent que plus un logo est pétant, flashy et détaillé, plus il va attirer l’œil. C’est complètement faux ! Bien au contraire, Parier sur la simplicité est le gage du succès de votre logo ! C’est la meilleure façon de le rendre compréhensible par votre public cible et de rester ancré dans les mémoires ! C’est également une condition sinequanone pour être percutant, saisissant et éviter les réadaptations récurrentes qui pourraient vous faire perdre votre temps mais aussi et surtout votre clientèle.

Logo pour un ASI (Algerian Startup Initiative) #madeinfreehali

D’ailleurs les logos des marques les plus connues sont souvent les plus modestes ! Simples certes mais percutants, ils imprègnent le monde du travail et demeurent des icônes durables !

Alors optez pour la simplicité, soyez le plus direct possible dans le message que vous souhaitez communiquer. Privilégiez les contours précis, les formes explicites et originales et supprimez les éléments superflus qui pourraient atténuer l’impact du message mais n’oubliez pas de toujours y apporter votre petite touche personnelle qui fera toute la différence !

La simplicité est « in » et est érigée en nouveau chic ! Profitez –en !

 

2/Sortez des sentiers battus et optez pour l’originalité !

Logo pour un centre de diététique et bien être #madeinfreehali

Le célèbre Michel Ciry a un jour dit : « L’originalité, c’est la vision nouvelle d’un thème éternel », alors lors de la réalisation de votre logo, n’oubliez pas qu’il est très important d’être original. Se démarquer se révèle être la meilleure stratégie et vos valeurs ne doivent jamais constituer des éléments qui ne font pas partie de votre ADN. Elles doivent, au contraire, servir à vous distinguer afin que votre marque devienne rapidement reconnaissable de vos clients ou prospects par son originalité.

Faites des recherches sur les logos existants et réfléchissez à ce qui pourrait vous démarquer des autres. Choisissez la couleur, la forme, le symbolisme et l’aspect général de votre logo avec attention. Afin d’éviter toute confusion avec une autre marque. Éloignez-vous aussi des clichés, Certaines idées et concepts sont souvent recyclés dans le design de logo, ce qui fait que l’on voit souvent des logos qui se ressemblent. Au lieu d’utiliser les mêmes méthodes, essayez d’être authentiques  quoi qu’il arrive !

L’idée de suivre la « tendance » pourrait également vous traverser l’esprit mais pour le bien de vos affaires, chassez-là vite ! Rappelez-vous bien que toutes les nouvelles tendances  sont éphémères ! Tous les deux ou trois ans, de nouvelles modes apparaissent dans le monde du design de logos. Un logo « tendance » peut  être efficace sur le moment mais s’avérer lassant à la longue pour le consommateur, et donc ne pas traverser les époques ! Évitez alors d’opter pour un logo trop temporel, qui perdrait de son efficacité dans le temps. Cherchez, avant tout, à ce qu’il inscrive votre entreprise et son activité dans la pérennité.

 

3/ Déclinaison, adaptabilité et souplesse pour un maximum de visibilité !

Votre logo sera amené à figurer sur l’ensemble de vos supports et parfois même, sur ceux de vos partenaires, écran ou papier, de la plus petite facture jusqu’à la grande affiche. Étant donné la diversité des supports, il est indispensable qu’il soit souple, facilement adaptable et surtout déclinable, non seulement

Logo pour Mideast Metal Depot#madeinfreehali

en taille mais également en couleur, un logo réussi peut être reconnu en un clin d’œil même en noir et blanc, beaucoup d’entreprises impriment en niveaux de gris ou reçoivent des fax en noir et blanc, documents sur lesquels la qualité de votre logo sera très dégradée , celui-ci doit pouvoir rester lisible et reconnaissable même dans ces conditions.

Privilégiez le format vectoriel plutôt que matriciel dans la réalisation de votre logo, il demeure de loin la meilleure solution pour  garder les proportions et la qualité de ce dernier lorsque vous l’agrandissez, essayez également d’éviter les détails minuscules qui ne seront visibles qu’en grand format.

4/Restez dans le vent en misant sur l’intemporalité !

L’idéal serait de garder votre logo le plus longtemps possible, pour cela, vous devez le concevoir comme si c’était le dernier. Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a

Logo pour Cabinet d’ophtalmologie#madeinfreehali

été pensé pour perdurer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans quelques années. Et même si dans le futur, vous devez y apporter quelques changement pour des raisons marketing où autres, cela ne suscitera pas la confusion chez votre clientèle, il sera bien plus facile de leur faire accepter quelques petites modifications plutôt qu’une transformation radicale, de plus, ça vous permettra d’épargner non seulement votre l’argent mais aussi et surtout votre temps !

Pour y arriver, ne vous fiez pas aux modes ! Votre logo doit être beau quelle que soit ce qui est en vogue. Les tendances changent et votre logo doit être le plus intemporel possible et donc relativement neutre !

 

Conclusion

Personne ne veut d’un logo banal ! Celui-ci se prépare minutieusement pour toucher directement le cœur de votre cible ! Il doit être un « phare » pour l’entreprise !

Le célèbre « alexander isley » a un jour dit : « Un bon design incite l’observateur à vouloir en savoir d’avantage » et c’est bien vrai !

Dans cet article nous vous avons livré le mode d’emploi pour concevoir un logo pertinent et original qui représentera votre marque à la perfection, et qui restera gravé dans les mémoires pour très longtemps !

Maintenant que vous avez tous les éléments en main pour réussir votre logo, A vous de jouer ! Postez votre besoin sur notre plateforme freehali.com et nos talentueux graphistes tous imbattables en matière de conception de logos se feront un plaisir de de vous satisfaire !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x