Le business canva : comment raffiner son idée pour réussir

Le business canva : comment raffiner son idée pour réussir

Le business model dit canva, est un outil connu de tous les entrepreneurs qui ont créés leurs services ou produits. Il permet grâce à un tableau de penser son entreprise stratégiquement autour d’un point central : votre proposition de valeur.

Cet article va vous servir de guide pour créer votre propre business Canva avec des exemples clairs et précis.

Partenaires clés

La 1ère section du tableau permet d’identifier tous les partenaires auxquels vous aurez besoin de faire appel pour créer votre entreprise. Si vous voulez créer une boulangerie par exemple, vous pourrez compter parmi tout vos partenaires vos fournisseurs de matières premières ou encore celui qui vous louera le local.

 

Les questions à se poser

Quels sont les partenaires clés et les fournisseurs à contacter ?

Quelles sont les motivations derrière ces partenariats ?

 

 

Les activités

Ici on parle de toutes les activités qui vous permettront de faire vivre votre entreprise. Si vous voulez créer votre propre marque de vêtements par exemple, vos activités peuvent être : dessiner les nouveaux modèles, créer des campagnes publicitaires ou encore coudre.

 

Les questions à se poser

Quel type d’activité est-ce que vous proposez ?

Quelles sont les activités les plus importantes pour votre future entreprise dans les différentes catégories : canaux de distribution, ; relation client etc.

 

Proposition de valeur

La proposition de valeur ou USP en anglais représente la solution que vous proposez à un problème donné. Google par exemple, a comme valeur de proposer des services technologiques pour faciliter la navigation sur le web.

 

Les questions à se poser

Quelle est la proposition principale que vous offrez à votre clientèle ?

Quels sont les besoins auxquels vous répondez ?

 

Relation client

Comment allez vous communiquer avec vos clients et faire en sorte qu’ils achètent votre produit ou service ? Quels outils devrez-vous mettre en place pour ça ?

Chez freehali par exemple, nous communiquons sur les réseaux sociaux, via l’emailing et le blog. Nous avons également un service client qui vous permet de nous contacter à tout moment. Ce sera différent pour chacun d’entre nous donc évaluez votre activité pour déterminer les meilleures solutions.

 

Les questions à se poser

Comment pouvez-vous intégrer cette relation dans votre offre ?

 

Segments de clientèle

Qui sont vos clients ? D’où viennent-ils et que font-ils ? Essayez de faire un maximum de recherches pour mieux connaître votre clientèle.

 

Les questions à se poser

Pour quel type de client créez-vous votre offre ?

Qui est votre client le plus important ?

 

Les ressources clés

Ici vous devrez regrouper tout ce dont vous avez besoin pour créer votre entreprise. Que ce soit des employés, des moyens financiers ou du mobilier, listez tout ce qui peu vous passer par la tête. Par exemple, si vous voulez ouvrir une agence digitale, vous aurez besoin de locaux, d’ordinateurs, du wifi etc.

 

Les questions à se poser

De quelles ressources votre proposition de valeur a-t-elle besoin ?

Quelles sont les activités les plus importantes dans les différentes catégories : canaux de distribution, ; relation client etc.

 

Canaux de distribution

Comment est-ce que vous vendrez votre produit ? Cela peut être en ligne, dans un lieu physique tant chez un revendeur que dans votre propre boutique.

 

Les questions à se poser

A travers quels canaux allez-vous contacter vos clients ?

Quels canaux sont les plus importants ? Comment peuvent-ils être intégrés dans votre quotidien et celui de vos futurs clients ?

 

Structure de coûts

Après avoir lister toutes les ressources, il s’agit maintenant de savoir celles qui seront plus coûteuses que les autres. Vous devrez peut-être faire de gros investissements au début.

 

Les questions à se poser

Quels sont les plus gros coûts liés à votre activité ?

Quelles ressources / activités sont les plus coûteuses ?

Source de revenues

Surement la section qui vous intéressera le plus ! Comment allez-vous générez de l’argent ? Si vous avez plusieurs activités, quelle est celle qui vous rapportera le plus ? Essayez également de lister votre budget afin de calculer vos marges.

Les questions à se poser

Combien est-ce que vos clients sont prêts à payer ?

Comment paieront-ils ?

Quels pourcentages est-ce que chaque source de revenue vous rapporte-t-elle ?

Conclusion

Un bon exercice serait de trouver une entreprise qui a la même activité que vous et de simuler leur business Canva. Vous en apprendrez peut-être beaucoup !

Vous n’êtes pas obligés de remplir les catégories dans l’ordre, commencez par celle qui vous semble être la plus facile et continuez petit à petit.

Dîtes-nous dans les commentaires si vous avez des questions ou ce que vous avez appris de votre business Canva.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x