Les Freelances : les marionnettistes de l’avenir du monde du travail ?

A l’échelle internationale, le monde du travail change à une vitesse ahurissante, tout est chamboulé, basculé, numérisé et l’Algérie ne déroge pas à la règle. De nouvelles tendances sont en train de pointer le bout de leurs nez et le plus à la mode en ce moment c’est le travail en remote .En effet, ce dernier est de plus en plus répandu, il ne cesse de se développer, de séduire et de se propager promptement, à un tel point qu’on en vient à se demander : qu’est-ce qui le rend si attractif ? À l’heure du travail nomade à quoi ressemblera le « business world » dans les prochaines années ?  Les freelances vont-ils complètement le dominer ?en prendre le contrôle ? Tant de questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans ce qui suit !

Freelance rime avec indépendance !

Le nombre de freelances  augmente de plus en plus, on compte plus les travailleurs indépendants qualifiés qui décident de se mettre à leur compte, mais en même temps, entre nous qui ne rêve pas de devenir son propre patron ? Tout le monde aspire à ça !

les digital natives ou les millennials comme on les appelle, nés entre 1980 et les années 2000,sont particulièrement captivés, fascinés et charmés par cette nouvelle perspective de travail, une génération autonome et très friande de liberté et de changement qui est habituée à vivre dans linstantanéité et la connectivité, et qui a totalement bouleversé le monde du travail depuis son arrivée.

Certains, déjà passés par la case « salarié », et très déçus par les conditions de travail déplorables qu’ils ont subi en entreprise, décident du jour au lendemain de changer complètement de cap et de s’orienter vers le travail en freelance, en effet, la majorité des indépendants le sont devenus par choix, leur principale motivation ? Une  liberté totale d’agir à leur guise, de gérer leur business comme bon leur semble, de choisir leur clientèle, de fixer leurs propres prix, sans être limités ni par l’espace ni par le temps et surtout éviter tous les inconvénients du travail en entreprise (patron trop autoritaire, relations toxiques avec certains collègues, salaire qui n’augmente pas, stress, longs trajets en transports….etc. ).

Le travail à distance, une opportunité à double tranchant ?

A première vue, le monde du freelance semble parfait et sans la moindre agitation à l’horizon, détrompez-vous ! Il ne faut pas se leurrer ! Comme n’importe quel autre domaine dans la vie, celui-ci aussi regorge d’embûches et d’inconvénients malheureusement et ils sont à la mesure de ses avantages.

En effet, il peut parfois s’avérer très difficile de se dénicher des clients en étant indépendant, tout freelance cherche avant tout un épanouissement lui offrant flexibilité et indépendance, mais il ne faut pas aussi oublier la concurrence, qui devient de plus en plus rude avec le temps, même si, évidemment, cela dépend de la qualité de vos prestations et de votre secteur d’activité.

En travaillant à distance, on acquiert une liberté certes mais cette liberté a un prix. La possibilité de gagner plus est réelle mais pas certaine, les revenus sont irréguliers, on est amenés à effectuer des tâches supplémentaires qui ne sont pas nécessairement de notre domaine d’activité.

Pourtant malgré ces difficultés, la plupart ne se découragent pas, bien au contraire ils mettent tout en œuvre pour se valoriser par rapport à la concurrence, en présentant des offres personnalisées, en innovant, en soignant leur e-réputation, en améliorant leur visibilité et en s’adaptant aux nouvelles tendances. Ils voient en ces obstacles un challenge, un défi à relever absolument, voire un moyen pour booster leur motivation et arriver à leur fin .De vrais Warriors quoi !!! Des modèles à suivre !

 Le couple freelance- entreprise compatible ou pas ?

Aujourd’hui et plus que jamais le travail ne fait plus référence au temps passé en entreprise mais est centré sur les compétences du travailleur

L’implantation des travailleurs nomades au sein des entreprises est de plus en plus en vogue, de nombreuses boites n’hésitent plus à faire appel à des freelances pour certaines missions ponctuelles, sachant que ces derniers leurs coûtent beaucoup moins chers que des salariés à plein temps et seront dans certains cas beaucoup plus compétents aussi !

Dans un temps ou les grandes entreprises ne sont plus perçues comme le saint Graal à la fin d’un parcours académique et ou le besoin d’experts s’intensifie drastiquement, pour les sociétés, les freelances représentent une opportunité́ à ne pas manquer de devenir plus rapide, plus agile, plus efficace et les plateformes qui les mettent en avant des canaux uniques qui donnent accès à la bonne compétence, au bon moment, pour répondre à tout type de demande, faire face aux pics d’activité́ et rivaliser avec la concurrence.

En réalité, il est question pour ces firmes de complètement repenser leur accès au talent et d’avoir une vision plus novatrice des ressources humaines. Elles n’ont de toutes les façons plus le choix que de savoir travailler avec les freelances pour travailler avec les meilleurs….le couple entreprise-freelance nous on dit ça match à fond!

 Demain, tous précaires?     

Notre génération et la suivante envisagent le travail autrement. Dans l’idéal, on veut un job qui nous ressemble, qui nous passionne, qui a du sens et qui donne surtout libre court à notre créativité innée.

Le freelancing nous correspond parfaitement et nous permet de vivre pleinement et librement tout en concrétisant nos rêves les plus fous.

C’est LE métier de l’avenir, dans un monde du travail en plein mutation. La fin d’une suprématie du salariat est sur le point d’apparaître. Une vraie révolution est en marche poussant les salariés et les entreprises à se réinventer et la tendance ne risque pas de s’inverser dans les prochaines années. Allons-nous tous devenir freelances ? C’est fort probable, en tout cas ce qui est sûr c’est que désormais les travailleurs en remote seront aux premiers rangs de la population active.

L’aventure freelance ne fait que commencer et elle semble promise à un bel avenir ! Qu’attendez-vous c’est le moment de prendre le train en marche et de se lancer en tant qu’indépendant, rejoignez notre communauté de freehaleurs !

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x