L’image que l’on a de soi – notre plus grande force.

L’image que l’on a de soi – notre plus grande force

Notre Vraie Image de Soi

L’image que l’on a de soit s’aligne très rarement avec celle que les autres ont de nous. Si nous avions la capacité de nous regarder dans le miroir et voir la vraie image que l’on projette dans le monde, cela vaudrait la meilleure des thérapies. C’est incroyable comme nous sommes réticents à voir notre vraie image.

Examples

Généralement, notre image de soi est un produit de nos expériences d’enfant que l’on garde avec nous jusque dans notre âge adulte. Par exemple, si on avait l’impression d se sentir contrôlé par notre environnement, en tant que d’adulte on va essayer de le contrôler à notre tour. Donc d’un point de vue extérieur, les gens nous qualifieront comme imposant alors que l’on essaye simplement d’inverser les rôles.

Si on était dans un environnement sans sécurité que l’on se sentait vulnérable, en tant qu’adulte on va se munir d’un « bouclier protecteur » qui nous donnera l’air méchant, réservé ou toujours pessimiste. En revanche, nous penserons que nous sommes juste prudents et réalistes puisque nous justifieront nos actes avec nos expériences antérieurs.

Si on se sentait mal-aimé et qu’on manquait d’affection, on essaiera de palier à ce manque en tant qu’adulte. On projettera une image d’une personne trop dépendante et collante alors que nous penserons simplement que nous sommes des personnes amicales et ouvertes.

Au delà de l’image de soi

On peut également être très investit dans notre système de croyances – notre idée de comment on devrait vivre notre vie. Notre vision des choses nous semble être complètement logique. Cependant, d’autres peuvent penser que c’est trop fermé d’esprit, simpliste etc. Et cela s’applique à tout : la religion, la politique voire même le débat grande ville vs. Petite ville.

Donc, est-ce que l’on pourra un jour voire au-delà de l’image que l’on a de soi ? Objectivement, il est très difficile voire impossible de prendre de la distance and voir rationnellement la vraie personne qui se trouve en face de miroir. C’est d’ailleurs le travail des psychologues. A travers les séances, ils essayent de montrer à la personne en face d’eux leur vraie identité.

On doit d’abord se rendre compte que notre vraie valeur se cache au plus profond de chacun, bien plus loin que sa propre image. Plus loin encore que ses convictions personnelles. Cela ne veut pas dire que l’on doit abandonner nos croyances et convictions, bien au contraire, il faut identifier leurs origines et les raisons pour lesquelles nous croyons telle ou telle chose. Surtout, il faut voir quelle part a joué la société dans nos décisions.

Conclusion

On doit comprendre que notre personne n’est pas définie par l’image que l’on a de soit ou que les gens ont de nous. On doit pouvoir se regarder dans le miroir et voir qui l’on est vraiment à l’intérieur.

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Intéressant

    1. Heureux de savoir que l’article vous a procuré une certaine valeur. N’hésitez-pas à le partager avec vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x