Marketing : Le secret d’une carte de visite impactante !

Une carte de visite en 2019 ? Quelle idée farfelue me diriez-vous ! Mais détrompez-vous ! Aussi fou et incroyable cela vous parait-il, il n’en demeure pas moins vrai ! Si vous pensez que la carte de visite est obsolète et dépassée, vous faites fausse route !

Il est vrai que, le monde est devenu une vaste jungle ou le digital règne en maitre absolu ! Tout est informatisé et orienté vers le numérique ! Tout est connecté mais en même temps les relations humaines en pâtissent ! Malheureusement, cela a également déteint sur le domaine des affaires et de la communication ! Dans ce chaos total, la carte de visite a su malgré tout se frayer son petit bout de chemin, et vient sauver les meubles ! Cette dernière vole au secours des businessmen et s’improvise super héros des temps modernes ! Elle comble les gouffres que la modernisation a creusés et facilite le contact humain ! Considérée comme une véritable carte d’identité professionnelle, ce petit rectangle de carton bien connu est l’étape principale dans une rencontre professionnelle. C’est un investissement plus qu’utile pour développer son réseau !

Tant d’avantages qui font qu’elle garde toujours la cote et reste un support incontournable dans le milieu des affaires à travers les âges !

Une fois dans la main du client potentiel ou du futur collaborateur, ça passe ou ça casse…d’où l’importance de soigner sa conception ! Voici quelques règles à suivre pour  réussir le design de cet outil de marketing indémodable, petit zoom sur les nombreux paramètres à considérer pour réussir une « business card » de qualité !  

1/Un format de taille !

Au moment de créer votre objet de désir, l’idée d’opter pour un design original et créatif pourrait vous tenter, vous pouvez laisser libre court  à votre imagination et laisser parler l’artiste qui sommeille en vous, si vous souhaitez vous démarquer, n’hésitez pas à apporter votre petite touche personnelle dans le choix du gabarit de votre carte, en privilégiant les formats uniques et surprenants cela marquera les esprits des clients et vous assurera d’être instantanément remarqué !

Néanmoins, n’oubliez pas non plus de prendre en compte l’aspect pratique et essayez de ne pas trop bousculer les habitudes des consommateurs, pour cela il est préférable de rester dans des formats plutôt classiques. La taille standard pour une carte de visite est une coupe rectangulaire de 8.5 x 5.4cm, ce format est certes le plus répandu, mais surtout le plus judicieux, étant propice à glisser dans n’importe quel portefeuille ou un porte-cartes, de cette façon, vous serez sûrs que celle-ci ne sera ni pliée, ni perdue ni  jetée car encombrante mais très bien conservée.

Pour allier praticité et caractère, vous pouvez tout simplement arrondir les angles pour obtenir des cartes de visite plus chaleureuses et sortir du lot !

2/ Partir sur de bonnes bases…en papier !

Pour concevoir une carte de visite infaillible il faut commencer par choisir le bon papier, la qualité doit impérativement être au rendez-vous ! Un papier de mauvaise qualité vous fera inévitablement perdre en crédibilité et  votre business card aura tendance à se dégrader au fil du temps.

Une bonne matière véhiculera une image prestigieuse de votre société, optez  pour quelque chose d’épais avec de la tenue, un papier couché, brillant ou mat suivant vos préférences, un peu plus cher c’est vrai mais cela en vaut largement la peine, ça vous garantira un rendu sobre et professionnel ainsi qu’un agréable toucher.

Pour un aspect plus classique mais toujours de qualité et durable, vous pouvez opter pour un papier standard toujours consistant et solide, bannissez  les papiers bas de gamme trop fins ou trop légers, ils seront trop fragiles et donneront une image un peu « cheap » de votre entreprise.

Pour vous différencier encore plus des autres, il existe aussi des papiers texturés (métallisés, dorés, irisés …etc.), si votre business s’y prête, vous pouvez aussi choisir des papier plus luxueux pour un format très cartonné, voire même du plastique, comme vous pouvez utiliser des matériaux originaux liés à votre domaine d’activité, mais faites très attention à ne pas tomber pas dans le piège de vouloir « en faire trop » !

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre imprimeur !

3/Misez sur l’apparence en soignant votre design !

Soignez l’apparence de votre carte de visite en essayant au maximum de conserver une certaine cohérence visuelle. Pour cela si votre entreprise dispose d’une charte graphique, il est conseillé de l’appliquer.

Évitez de choisir des couleurs « brutes » et utilisez les couleurs complémentaires qui reflètent votre domaine d’activité afin d’avoir un rendu harmonieux mais toujours avec modération, cela doit être porteur de sens et contribuer à créer une ambiance agréable pour le destinataire.

Pour ce qui est de la typographie, optez pour une police d’écriture simple et sobre, jouez avec la taille pour hiérarchiser vos informations mais essayez tout de même de rester sur une taille raisonnable afin que tout cela reste lisible, car si personne ne peut la lire, vous n’en serez pas beaucoup plus avancé. Vous pouvez aussi faire usage de l’italique et du gras pour mettre en évidence des renseignements importants ou juste pour vous démarquer.

Faites figurer votre logo sur votre carte, cela permettra à votre interlocuteur d’avoir un souvenir visuel de votre entreprise et donc de la garder en mémoire plus facilement. Si votre entité est certifiée ou possède un label particulier, vous pouvez également l’afficher pour consolider vos positions.

Concernant l’orientation, vous avez le choix entre vertical ou horizontal, cela importe peu, il est vrai que la plupart des cartes du quotidien sont d’un format horizontal mais rien ne vous interdit cependant de tester la carte verticale pour vous distinguer.

Dans tous les cas, pour avoir une carte de visite qui sort du lot, privilégiez une mise en page claire et aérée et organisez les informations qui y figurent en fonction de leur importance.

4/Optez pour la simplicité avec un soupçon d’excentricité !

Restez simple ! On ne vous le répétera jamais assez ! La simplicité est un classique qui ne se démodera jamais ! Ne chargez pas trop votre carte de visite. Les informations qui y sont  inscrites doivent être immédiatement comprises. Faites également attention à ce que votre design ne soit pas  trop soutenu au risque que vos interlocuteurs ne prêtent pas attention à tous les renseignements présents sur cette dernière. Choisissez plutôt une création graphique épurée qui les mettra en valeur.

Sélectionnez avec soin les éléments à inscrire sur votre carte de visite pour ne pas lui donner un aspect « trop chargé », indiquez le nom de l’entreprise, le nom et prénom, la fonction et les coordonnées de la personne, n’omettez pas l’adresse e-mail, le numéro de téléphone portable et le site web de la société qui sont indispensables.

Enfin, ajoutez la cerise sur le gâteau en apportant votre petite touche personnelle qui fera toute la différence, un peu d’originalité dans la présentation de vos cartes ne vous sera que bénéfique : variez les fonds de couleur, ajoutez différentes illustration, optez pour un format carré ou rond, utilisez un vernis. …soyez créatifs et laissez paraître votre personnalité aussi extravagante soit-elle sur votre carte de visite, cela vous permettra non seulement de ne pas passer inaperçu mais ça vous assurera aussi de briller au milieu de vos concurrents !

CONCLUSION :

Aujourd’hui la communication passe beaucoup par le numérique mais  la carte de visite a encore de belles années devant elle ! Bien plus qu’un simple bout de papier contenant vos coordonnées, elle en dit long sur vous et sur votre entreprise, il est donc essentiel de faire en sorte que la vôtre sorte du lot et fasse une bonne première impression !

Comme le disait David Swanson : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Alors soyez fiers de la carte de visite que vous allez donner à vos collaborateurs ou futurs partenaires, suivez nos petites astuces, mettez-y un peu du vôtre et puis au pire si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste chevronné, sachez que vous pouvez toujours demander conseil à l’un de nos designers en herbe et leur confier aveuglément votre projet, leur talent vous épatera ! Besoin d’une carte de visite qui en jette ? Vous la trouverez forcément sur Freehali !

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x