La méthode 365: Tout Apprendre en Moins d’un An

freelance algerie freehali

 

On a tous des périodes où on se rend compte que l’on n’a pas bien géré son temps. Ce sont finalement toujours les mêmes réalisations : La procrastination est un réel boulet, surtout lorsque l’on a toujours rêvé d’apprendre quelque chose.

Vous serez peut-être tombés sur des articles ou vidéos intitulés « comment j’ai appris à danser en 1 mois » ou en encore « comment j’ai appris à dessiner en 1 an ». On se dit toujours que ces personnes sont bien trop intelligentes ou motivées pour atteindre de tels objectifs, et que nous, nous n’y arriverons absolument jamais. Et bien c’est faux !

Aujourd’hui sur Freehali on va vous apprendre comment apprendre ou réaliser n’importe quel projet qui vous passionne en 1 an ou moins. Vous finirez vite par découvrir que ce n’est pas si difficile que ça !

Choisir son projet

Avant de commencer vous aurez bien sûr besoin de choisir un projet bien défini. Qu’avez-vous envie d’apprendre ? Cela peut vraiment être n’importe quoi tant que c’est ce qui vous passionne ! (Une langue, un sport etc.). Et encore mieux, pourquoi pas commencer cette entreprise qui vous fait tant rêver ? 

Ecrivez sur une feuille ou document cet objectif que vous voulez vous fixer et soyez aussi clair que possible.

Choisir sa motivation

Que ce soit apprendre l’italien pour aller étudier en Italie ou apprendre à chanter pour le plaisir, vous devez bien définir les raisons derrière votre objectif. Souvent lorsque l’on souhaite entamer un nouveau projet, on finit vite par lâcher l’affaire car la motivation n’était pas assez claire. Votre motivation pourra aussi agir comme un rappel durant les jours ou vous serez un peu moins motivé que la norme !

Choisir une tâche spécifique

Maintenant que vous savez ce que vous voulez faire et pourquoi, il est temps de définir les tâches que vous ferez quotidiennement. Si vous voulez apprendre à faire du piano par exemple, qu’est-ce que vous allez faire tous les jours ? Suivre un tutoriel YouTube ou d’abord apprendre le solfège ? Vous devez être très clair et précis en définissant les tâches. Cela vous permettra de visualiser votre progrès tout en étant bien préparé à votre apprentissage.

Choisir un moment dans la journée

Nous sommes tous très occupé au quotidien, donc la méthode 365 est parfaite pour ceux qui n’ont pas forcément le temps ni l’envie de passer leurs journées à apprendre pendant des heures. Bien au contraire, cette méthode est très flexible et vous servira, qu’importe la durée de votre projet. Cela peut être 30 minutes tous les jours ou 2 heures par semaine, c’est à vous de voir ! Le tout est de définir un montant réaliste auquel vous pourrez vous tenir même les jours où vous êtes occupés.

Etre responsable

On a tous ces moments ou notre motivation n’est pas au top donc pour ces cas-là, vous aurez besoin de vous tenir responsable. Cela peut se présenter de différentes manières : vous récompensez lorsque vous finissez une de vos séance (100 dinars dans une cagnotte à chaque séance par exemple) ou vous punir lorsque vous en ratez une (-100 dinars sur la cagnotte, ou pire, pas de pizza pendant 1 mois).

Planifier son projet

 

L’organisation est un point clé lorsque l’on entame un projet de cette taille. Pour bien planifier votre apprentissage nous vous suggérons la manière suivante.

 

 

  • Prendre un document dans lequel vous décrirez votre projet, vos motivations et la durée complète que vous voulez que ça dure. (Cette méthode s’appelle 365 mais elle peut avoir la durée qui vous semble être la plus correcte).
  • Créez ensuite un calendrier dans un fichier Excel avec toutes les tâches que vous souhaitez accomplir par semaine ou par jour.
  • Définissez ensuite votre élément de récompense (ou punition) pour rester motivé tout du long !

Conclusion

La méthode 365 est une super méthode pour ceux qui veulent réussir leurs projets du 1er coup et qui en ont marre de procrastiner leurs rêves ! Cette méthode s’applique réellement à tout, donc si vous êtes un entrepreneur en devenir, pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ? Si vous ne savez pas encore dans quoi vous lancer, découvrez les différents axes business qui pourraient vous plaire.

Partagez avec nous dans les commentaires quel projet vous souhaitez réaliser et en combien de temps vous voulez atteindre vos objectifs !

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Apprendre l’anglais, ça fait des années que je procrastine, il est donc temps de commencer merci freehali

    1. La méthode la plus rapide selon mon expérience, est de joindre l’utile à l’agréable : Voir des films, séries, ou autre en Anglais, avec les sous-titres en Anglais aussi. De sorte à s’habituer à l’écoute de la langue + voir comment ça s’écrit, et faire pause quand on rencontre un nouveau mot ou une nouvelle expression ! Bonne chance Sihem ! Tenez nous au courant du résultat 😀

  2. Merci beaucoup pour votre partage d’expérience

    1. Je vous en prie ! Si vous souhaitez accélérer le processus, vous pouvez toujours vous faire aider par un pro. Je vous recommande les services de Maya, une freelance chez Freehali, enseignante d’anglais à distance (des séances via Viber). Voici le profil de son service : https://www.freehali.com/service/je-vais-vous-donner-des-cours-danglais-simples-en-ligne/

      Bonne chance 😉

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x