Comment nommer son entreprise: les 3 choses à savoir

Comment nommer son entreprise: les 3 choses à savoir

Lorsque l’on voit les noms d’entreprises comme Google ou Facebook, on se demande ce qui fait que ce sont de bons noms. Aujourd’hui un nom d’entreprise doit faire plein de choses : être facile à prononcer, être web-friendly mais également facile à retenir. C’est vraiment toute une science ! Mais qu’en est-il vraiment ?

Choisir un nom est devenu une vraie forme d’art donc nous espérons que cet article vous éclairera un peu sur la démarche à suivre.

Penser présence digitale

Dans le monde numérique, votre nom doit être pertinent et approprié à l’utilisation en ligne. Pour revendiquer une adresse de site Web, votre nom doit être disponible et unique en tant que nom de domaine. Sans oublier qu’il devra être riche en mots-clés qui reflètent vraiment votre activité. Vous pouvez faire les choses suivantes :

  • Créez une liste de mots clés qui sont liés à votre domaine
  • Décrivez votre activité le plus simplement possible et sélectionnez quelques mots clés.
  • Cherchez des synonymes

La simplicité est clé

Votre nom doit avoir une bonne sonorité mais doit aussi être facile à prononcer. Il doit avoir un caractère intuitif et naturel, c’est-à-dire qu’aux yeux du client, le nom prend tout son sens. Pensez au nom Coca-Cola – il roule directement sur la langue sans aucune difficulté. C’est un nom facile à prononcer et connu dans le monde entier.

Essayez de trouver un nom entraînant mais surtout simple. Vos clients associeront votre nom avec la valeur que vous offrez quel que soit le nom que vous choisissez.

Votre nom doit vous représenter

Une des choses les plus importantes c’est de s’assurer que votre nom représente vraiment votre activité – tant maintenant que dans le futur si vous pensez à vous diversifier. Il devrait non seulement décrire votre entreprise, mais aussi les valeurs qui se cachent derrière. Pensez juste aux entreprises qui ont excellé dans le nommage de leur marque et sont connus mondialement : Apple, Disney etc.

Articles similaires

4 Commentaires

  1. En complément:
    – la dénomination sociale n’offre pas la protection d’une marque commerciale. Vous devez anticiper cela, en faisant une recherche auprès de l’INAPI pour vérifier la disponibilité du nom choisi pour votre entreprise en tant que marque;
    – la dénomination sociale peut être différente de la dénomination commerciale. cette dernière peut être porté sur l’enseigne de l’entreprise, à condition d’être porté sur le registre de commerce (un champ est prévu à cet effet).

    1. Excellente intervention Mr Bensilame. Une information fort importante que beaucoup de jeunes entrepreneurs ne connaissent pas. Merci beaucoup !

  2. J’adore, merci et bonne continuation 😀

  3. Merci à vous Guellati ! N’hésitez pas à partager avec vos amis 🙂

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x