Salarié contre freelance : La balance penche !

A l’époque du digital, le monde du travail ne cesse de changer. Dans une société qui est encore dominée par le salariat, le numérique a apporté de nouveaux usages et de nouvelles vocations. En effet, La plateformisation de notre matière grise a engendré des changements de paradigme sans précédent dans le monde professionnel et voit désormais naître des communautés d’experts freelances dans tous les domaines de compétences imaginables !

Si jadis les freelances étaient en marge de la population des travailleurs actifs, aujourd’hui l’avenir semble leur sourire, cette population est désormais au sommet de la vague qui déferle sur le marché de l’emploi.

En une dizaine d’années, ce dernier a largement évolué. Alors que le triptyque CDI – CDD – intérim prévalait encore il y a quelques années, au cours de la dernière décennie Le freelancing a le vent en poupe !  Les « business models » des entreprises classiques sont remis en cause par l’économie virtuelle et la mondialisation et ça les sociétés l’ont bien compris. Si bien qu’elles sont de plus en plus nombreuses à changer leur manière d’accéder aux talents. Par conséquent,  les freelances font l’objet d’un engouement croissant de la part de ces entités. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Pas encore convaincus ? Nous allons essayer de vous faire changer d’avis ! Voici 3 raisons pourquoi vous devez absolument solliciter les services de ces travailleurs d’une autre ère !

1/Pour leur flexibilité, leur réactivité et leur grande motivation à satisfaire le client :

Un freelance travaille de n’importe où. C’est d’ailleurs à cela qu’on le reconnaît. Il s’adapte à tous les environnements et va droit au but et il est également beaucoup plus flexible en terme de plages horaires, c’est indiscutable ! Il n’a pas d’horaires de travail fixes, compte moins ses heures et rechigne peu à la tâche ! Il gère son agenda en fonction des projets sur lesquels il travaille. Ne vous étonnez pas d’ailleurs à ce qu’il vous réponde le weekend ! Cela ne veut pas dire qu’il est plus laxiste dans la réalisation des tâches mais simplement qu’il pourra s’organiser plus facilement pour répondre à la demande des recruteurs !

Les travailleurs indépendants sont en plus particulièrement souples, notamment en termes de délais. Dans la mesure où ils se consacrent à leur activité, ils répondront à vos besoins à des prix souvent très abordables et dans des laps de temps bien plus courts que ce que vous auriez pu imaginer en interne !

Quand, dans une entreprise, le temps se perd souvent entre l’attente de validation de projets et la hiérarchie, la relation avec le freelance se détermine beaucoup plus facilement. Les nouvelles suggestions ou modifications se réalisent rapidement et le travailleur nomade a la capacité d’être particulièrement réactif !

Si vos besoins sont ponctuels et ne concernent qu’une prestation limitée dans le temps, ils ne justifieront pas un recrutement. Dans ces conditions d’urgence, recruter un freelance est une solution à envisager. Ainsi, face à l’embauche d’un salarié, l’engagement des deux parties est moindre et les indemnités de fin de contrat sont nulles. Il y a donc beaucoup moins de risques que lorsque vous embauchez un salarié, même en CDD ! De même, si dans le pire des cas, la personne ne répond pas à vos attentes, vous retrouvez la liberté de pouvoir changer de prestataire au terme de la mission !

Ajoutons aussi que le freelance est un temps partiel « naturel ». Alors qu’un employé n’accepterait probablement pas un contrat de 24h par exemple, un prestataire est habitué à jongler avec plusieurs clients à la fois !

Certes, pour un salarié, la satisfaction du client est également primordiale. Mais aux yeux du Freelance, c’est ce qui le fait vivre ! Un client content peut engendrer de futurs contrats, ou encore à un bouche-à-oreille efficace pour acquérir de nouveaux clients. C’est la raison pour laquelle, il va s’atteler à comprendre le plus tôt possible les enjeux de son client. À chaque collaboration le freelance met sa réputation en jeu et surtout ses revenus et contrairement à un employé, si ce dernier n’a pas de clients il ne génère pas de revenus donc la motivation n’est pas forcément la même.

 2/Pour obtenir un regard neuf et extérieur :

Baigner dans le même environnement professionnel nous rend moins objectifs sur nos réelles performances, un travailleur nomade vous apportera assurément un regard vierge sur votre projet, il n’évolue pas au sein de votre société et n’est donc pas enfermé dans une “vision” d’entreprise avec des routines de travail.

Si un freelance dispose d’un généreux panel de clients et d’expériences professionnelles à son actif, il sera  tout à fait en mesure de vous fournir une critique constructive, vous soumettre des idées et des avis fondés sur votre activité pour vous permettre, éventuellement, de réviser vos positions au profit de la croissance de votre structure et de débloquer vos projets embourbés par le manque de recul.

En effet, dans une collaboration optimale, ce dernier n’est pas qu’un simple exécutant. Il ne se contentera pas de faire ce que vous lui demandez sans rien dire ! L’intérêt de recruter un freelance, c’est de s’adjoindre les compétences d’un  professionnel aguerri. Un bon freelance connaît son métier. Il collabore avec d’autres entreprises qui présentent des besoins similaires aux vôtres. Idéalement, il a déjà travaillé avec des professionnels de votre secteur ! C’est d’autant plus le cas que les freelances gèrent leur propre business comme des chefs d’entreprise et seront plus conscients des réalités économiques.

Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, vous devez créer les bases d’une collaboration profitable en traitant votre freelance en partenaire et non pas en prestataire seulement !

De plus, les nouvelles générations de travailleurs en remote ont grandi dans un monde en perpétuelle mutation qui les oblige à apprendre et à tout le temps être à la page, pour garder à jour leurs connaissances, ils aiment le challenge, ils sont créatifs, pragmatiques et pensent grand pour vous apporter une expertise complète sur vos projets. Sans oublier que les nouvelles générations sont vos prochaines cibles et quoi de mieux pour les cerner que de collaborer avec eux !

3/ Pour leurs compétences pointues et spécifiques et pour leur polyvalence :

Je vous vois venir, vous allez me dire, un salarié aussi peut être très capable et compétent ! Oui c’est vrai, mais il faut savoir qu’un freelance est avant tout un expert dans son domaine ! Et c’est généralement un individu qui a choisi de quitter le confort du marché de l’emploi traditionnel pour vivre de sa passion, quittes à affronter certains périls ! C’est donc  quelqu’un qui retire un certain plaisir à s’investir dans son travail !  Son  savoir-faire est son capital principal, par conséquent, pour se démarquer et rester à la pointe des nouveautés de son domaine d’activité il est en constante formation et toujours en quête de perfectionnement !

Selon toute logique, tout mandataire s’attend implicitement à se voir livrer un travail de qualité. À ce titre, un professionnel nomade dispose de sérieux atouts pour vous rassurer.

Par ailleurs, les freelances sont bien conscients de la précarité de leur situation, et leurs clients sont les garants de leur succès futur ! Ainsi, ils s’attacheront à préserver leur réputation professionnelle en fournissant un travail qualitatif !

A noter également que le travail en remote peut donner davantage de responsabilités à ses acteurs, ce qui les responsabilise encore plus. En effet, être freelance c’est non seulement réaliser les missions qui vous sont confiées mais en plus et surtout endosser  toutes les tâches qu’un employeur en temps normal doit accomplir, c’est pour cette raison là que pour réussir, cet employé d’un autre genre se doit d’être polyvalent et jongler entre différentes casquettes !

 Conclusion :

Jamais recruter un professionnel pour des compétences spécifiques et pour la durée souhaitée n’a été aussi facile ! Pour répondre à des besoins ponctuels, travailler avec un freelance peut être vraiment bénéfique ! Efficacité, flexibilité, rapidité, moindre coût et simplicité des procédures, vous trouverez sans nul doute satisfaction et bonheur auprès de ces partenaires de travail aux compétences pointues !

Vous cherchez à recruter un indépendant ? Et si vous postiez votre annonce sur notre plateforme ?L’expérience vous tente ? Cliquez ici pour trouver le freelance idéal !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x