La technique Pomodoro: 5 étapes pour booster sa productivité.

La technique Pomodoro 5 étapes pour booster sa productivité

La technique Pomodoro peut vous aider à vous mettre dans un état d’hyper-productivité. Elle vous aide à vous débarrasser de toutes les distractions qui peuvent vous empêcher de finir les tâches que vous vous êtes assignées. En vous concentrant pendant une période de temps précise (souvent assez courte), et en prenant des pauses fréquemment, vous allez pouvoir multiplier votre productivité par 2. Nous vous expliquons tout cela en détail dans cet article.

Qu’est-ce que la méthode Pomodoro ?

La Technique Pomodoro a été inventée dans les débuts des années 90 par l’entrepreneur Francesco Cirillo. Egalement connu en tant qu’auteur, il a nommé cette méthode Pomodoro après un minuteur conçu en forme de tomate souvent utilisé en cuisine. La méthode est simple : Lorsque vous vous attelez à un grand projet ou une grande tâche, divisez-là en petites partie aussi appelées « pomodoros » et espacez-les par de petites pauses. Ainsi, vous habituerez votre cerveau à se concentrer sur de petites périodes de temps tout en étant productif. Avec le temps, la technique Pomodoro peut aussi vous aider à augmenter votre temps d’attention et de concentration.

Pomodoro est un système cyclique. C’est-à-dire que vous travaillez en « petits sprints », ce qui vous permet de rester constamment productif. Cela vous permet également de prendre beaucoup de pauses (qui n’aime pas ça) qui boosteront votre motivation et vous permettront de rester créatif.

Comment appliquer la technique Pomodoro

La technique Pomodoro doit faire parti des outils de productivité les plus simples qui existent. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un minuteur. De plus, ceux-ci se trouvent sur tous les smartphones et ordinateurs, donc pas besoin de télécharger un outil précis. Cirillo a écrit le livre The Pomodoro Technique pour nous en enseigner les principes. Celui-ci ne cache tout de même pas les principes de cette méthode, qui se divisent en 5 étapes :

  1. Choisissez une tâche à accomplir
  2. Mettez en place un minuteur de 25 minutes
  3. Travaillez sans interruption sur la tâche sélectionnée
  4. Prenez une pause (pas plus de 10 minutes)
  5. Tous les 4 Pomodoro (Un pomodoro correspont à une session de travail, dans ce cas, 25 minutes) prenez une grande pause.

methode pomodoro, minuteur, productivité

La grande pause, correspond généralement à 15-30 minutes, ou selon ce dont vous avez besoin pour vous sentir reposés et motivés avant d’attaquer une autre session de travail. Si vous répétez plusieurs sessions de travail, vous vous apercevrez vite que vous accomplirez bien plus de choses que ce dont vous avez l’habitude. Le bonus, c’est que vous aurez pris assez de pauses dans la journée, et vous sentirez bien reposés !

Il est important de noter que si vous êtes interrompus en pleine session Pomodoro par un collègue, une réunion ou une urgence, vous devez interrompre la session. Sauvegardez votre travail, et commencez une nouvelle session quand vous serez plus tranquille. Si vous ne voulez absolument pas interrompre votre sessions, Cirillo a prévu une stratégie pour ne pas être dérangé : Informer, négocier et planifier.

  1. Informer la personne que vous êtes en train de travailler sur quelque chose d’important.
  2. Choisissez un moment dans la journée où vous pourrez accorder du temps à cette personne.
  3. Planifier le follow-up immédiatement.

Bien sûr, il y a certaines distractions que l’on ne peut pas ignorer. Dans ce cas-là, faîtes le nécessaire. Autrement, beaucoup d’évènements qui semblent ‘urgents” sont souvent des distractions que l’on s’impose à nous même.

Les outils en plus

Même s’il n’est pas nécessaire de s’armer d’outils pour faire cette méthode, il est quand même intéressant d’aller au-delà du minuteur et tester quelques outils supplémentaires :

Un plugin : StrictWorkflow

En plus de mettre un minuteur, vous pouvez également tous les sites susceptibles de vous distraire. Fini les visites Facebook et Youtube durant une session de travail, concentration totale avec ce plugin !

Un site : Marinara timer

Vous n’avez rien à installer. Vous devez simplement ouvrir ce site dans un onglet et vous mettre au travail. Il vous notifie lorsque la session de travail est terminée, mais également lorsque vous devez commencer et terminer votre pause.

Conclusion

La méthode Pomodoro peut vous permettre de booster votre productivité tout en prenant des pauses fréquemment. Chez Freehali, cette technique est un de nos secrets bien cachés 😉 Mais bon, on ne peut rien vous cacher !

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous en pensez et si vous avez déjà essayé cette technique !

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Le fait de lire cet article j’ai senti une énergie du jamais vécu !
    Dorénavant plus jamais du travail sans pomodoro 😉
    Merci freehali vous êtes les meilleurs 💪👍

    1. Heureux de le savoir ! Keep it up Nadia

  2. Merci pour la méthode !

    1. à votre service Amel 😉 Donnez nous votre feedback si vous l’avez essayé !

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x