Travail en Freelance : 4 techniques pour ne plus fléchir devant la concurrence !

Il est parfois très difficile de trouver sa place dans le monde du travail à distance, ce dernier ne cesse de séduire et de fasciner, il suscite l’admiration de plus en plus de personnes rêvant de liberté et d’autonomie et la génération « y » est particulièrement sensible au charme de cette nouvelle perspective de gagner sa vie. Des nouveaux entrepreneurs apparaissent chaque jour au quatre coin du monde sur cette immense plateforme qu’est internet, proposant des services plus alléchants les uns que les autres. Il devient ainsi de moins en moins évident de trouver des missions à réaliser sur le marché du freelancing, quel que soit le domaine d’activité de l’indépendant. Alors comment se faire une place dans cette « jungle » digitale ? Comment venir  à bout de cette concurrence qui ne cesse de s’intensifier ? Nous vous proposons de découvrir les actions à mettre en œuvre pour valoriser vos atouts! Ça vous intéresse ? Lisez la suite, ça changera votre vie de freelance à coup sûr !

 

1/Offrez un savoir-faire unique et proposez des prestations adaptées !

Tout d’abord, assurez-vous que vous vous lancez bien dans une aventure qui vous passionne, c’est très important, c’est même la base d’un business nomade qui cartonne !

Ensuite, pour vous démarquer, cherchez ce qui fait votre unicité en tant que freelance, pour certains, cela peut être un domaine de compétences. Vous en avez plusieurs ? Faites-en une force ! S’ils sont complémentaires, jouez sur cette différence par rapport à l’adversité. Si au contraire ils sont totalement différents, choisissez-en un et focalisez-vous là-dessus pour devenir le meilleur !

Proposez des prestations qui répondent réellement aux besoins de vos clients et ayez une maîtrise parfaite de votre domaine, renouvelez-vous sans cesse, suivez les derrières tendances, soyez à la page et à l’écoute de vos donneurs d’ordre surtout.

Si vous avez poussé les portes du travail en remote depuis déjà un bon bout de temps, votre expérience et votre savoir-faire vous différencieront sûrement de vos concurrents potentiels.

Vous souhaitez que votre offre soit pertinente ? Qu’elle ait de l’impact ? Spécialisez-vous dans un domaine en particulier, formez-vous en permanence, prenez le temps de vous perfectionner, soyez exigeants envers vous-même et surtout décrivez vos compétences le plus précisément possible, vous aurez plus de facilité à vendre vos prestations, mais aussi à vous vendre en vous plaçant directement en qualité d’expert !

2/ Revoyez vos prix !

Comme vous le savez certainement « l’argent c’est le nerf de la guerre » ! Et « Les bons comptes font les bons amis !», alors un prix qui arrange tout le monde est une nécessité surtout lorsqu’on débute l’aventure freelance. Ainsi, si vous démarrez fraîchement votre activité, la rémunération que l’on vous proposera ne sera probablement pas à la hauteur de vos espérances. A contrario, si vous avez déjà de l’expérience et que vous êtes un travailleur indépendant depuis un certain temps, les tarifs peuvent augmenter et votre pouvoir de négociation sera plus important. Toutefois, ne vous laissez pas berner, à l’aube de votre carrière nomade n’acceptez pas des propositions en dessous du prix du marché et n’offrez pas vos services à un montant sous-estimé. Trop baisser vos prix, en fera fuir plus d’un, et votre clientèle sera à l’image de vos tarifs et par conséquent, votre rémunération ne sera pas proportionnelle au travail que vous aurez fourni. A bon entendeur !

3/ Soignez votre e-réputation et soyez visibles  sur internet !

Avec l’avènement du numérique, les réseaux sociaux et internet sont devenus un must, des incontournables dans tout business qui se respecte ! Et particulièrement pour les freelances !

C’est pourquoi, il est devenu très important de soigner son image sur le web. En effet, cette dernière influence la décision de vos prospects. Si vous inspirez confiance et professionnalisme, vous allez clairement doper vos ventes !

Trouver un freelance adapté n’est pas une mince affaire pour la plupart des clients, c’est pourquoi tout va se jouer sur votre réputation et votre visibilité sur le web.

Afin que vos clients puissent mieux trouver votre profil et se faire une idée positive sur vous, les moyens sont infinis ! Si vous voulez être plus visibles, il faut que vous soyez  astucieux et créatifs pour trouver les solutions les plus originales et porteuses.

Soyez présents sur les réseaux sociaux, et en particulier LinkedIn, travaillez votre profil et enrichissez votre réseau. Ne vous contentez pas de créer votre compte, animez-le et mettez-le à jour régulièrement ! Vous pouvez aussi  tenir votre propre blog sur lequel vous parlerez de votre domaine d’expertise, participer à des forums liés à votre thématique, dialoguer sur des groupes Facebook ou Linkedin, vous rendre à des salons ou à des conférences pour développer votre réseau.

Et le meilleur pour la fin ! Inscrivez-vous sur des plateformes spécialisées dans la mise en relation des freelances et des porteurs de projets à l’instar de freehali.com 😉 !

C’est un moyen simple et efficace de trouver des clients, tout en économisant des dizaines d’heures de prospection.Internet doit devenir la vitrine de vos réalisations !

4/ Tissez votre réseau professionnel et entretenez-le !

Faites parler de vous ! Cela boostera votre notoriété et on vous sollicitera plus ! Que ce soient des collègues, des anciens clients satisfaits ou des collaborateurs, toutes ces personnes font partie de votre réseau et pourront justifier de votre expérience et de la qualité de vos services et même vous conseiller à certains de leurs contacts ! N’hésitez pas à demander à vos anciens employeurs de vous recommander ! Plus un réseau est important et plus la preuve sociale qu’il peut fournir l’est également !

Forgez-vous une bonne réputation ! Cela passera par le bouche à oreille, qu’il ne faut pas négliger, mais aussi par un bon relationnel avec vos nouveaux clients. Offrez leur des prestations de qualité, mais n’oubliez pas aussi de leur fournir un accompagnement et un suivi, soyez honnêtes et transparents avec eux jusqu’au bout et ils vous le rendront !

Votre nom deviendra une marque reconnue par les internautes mais pas que !  Plus vos prestations seront satisfaisantes, uniques et marquantes, plus les gens se rappelleront de vous facilement !

Conclusion :

Face à la croissance perpétuelle du nombre des travailleurs nomades, la crise économique et la mondialisation, les consommateurs sont devenus méfiants et très exigeants, ils recherchent tous des prestations de grande qualité et à des prix raisonnables, ce qui a entraîné l’apparition d’une concurrence plus ferme,  pour les freelances comme pour les grandes entreprises et agences, il est de plus en plus difficile de se démarquer sur le marché.

Mais rassurez-vous, si vous suivez nos conseils à la lettre et que vous y mettez un peu du votre, la concurrence ne vous causera plus aucun soucis et ne sera plus qu’un mauvais souvenir, elle risque même de devenir un outil de plus pour vous motiver à atteindre vos objectifs et à être plus productif 😉 Alors soyez compétitifs, osez, essayez , ne vous découragez pas devant le premier obstacle que vous rencontrez sur votre chemin, travaillez dur, faites vos preuves et sortez du lot ! La chance sourit aux audacieux, lancez-vous et rejoignez notre communauté de freehaleurs !

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Abonnez-vous au blog de Freehali !

Abonnez-vous et recevez en exclusivité les derniers articles traitant sur l'entrepreneuriat et la réussite financière en Algérie et ailleurs.

Vous recevrez un message de bienvenue sur votre email.
x